Non, mais ... - Un crime de guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un crime de guerre / Sylvain Joubert

En réponse à
-1le crime de guerre, apanage du vaincu? de d.zambon

Non, mais ... de Igor Geiller le dimanche 27 novembre 2005 à 16h59

Bonjour

On connait les exécutions sommaires de prisonniers, les exemples de pilotes mitraillés alors qu'ils s'étaient éjectés (le Capitano Livio Ceccotti par exemple, au-dessus d'El Alamein. La piste qui mène au mémorial italien porte son nom), les viols et pillages commis par les Français après avoir forcé la Ligne Gustav ou les viols, couteau sous la gorge, de jeunes prisonniers de guerre italiens en Tunisie (ou lala!! que de courrier je vais recevoir!).

Concernant les soi-disantes exactions commises par les hommes du CEF en Italie, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de JC Notin sur la campagne d'Italie. On y apprend que le comportement des Français (et notamment les Marocains) n'a pas été honteux, loin de la. J'en avais fait un court résumé, je peux le reproduire sur le forum si ça vous intéresse.
Sinon au sujet des pilotes mitraillés par l'ennemi, je pense que cette pratique était répandue dans les deux camps. L'amiral Jubelin cite le cas d'un pilote de la RAF qui perdit son bras, victime de l'acharnement de deux pilotes de la Luftwaffe. Ce qui ne l'a pas ensuite empêché de voler à nouveau (et d'accroître son palmarès).

Cordialement
Igor

*** / ***

lue 1016 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 en effet... de d.zambon 27 nove. 2005 17h09
2 les Italiens en 40 de arcole 27 nove. 2005 17h23
3 stigmatise quoi? de d.zambon 27 nove. 2005 17h34
4 protection à durée (in)déterminée de arcole 27 nove. 2005 18h19
5 oui oui de d.zambon 27 nove. 2005 18h23
5 oui oui et... de d.zambon 27 nove. 2005 18h28
6 Varsovie? de arcole 27 nove. 2005 21h30
7 dans un pré au fleuret ? de 13emeDBLE 28 nove. 2005 13h09
7 OUI, Varsovie de d.zambon 28 nove. 2005 17h13


 

Participer à l'ensemble du débat sur Un crime de guerre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes