Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une histoire politique de l'armée / Jean Planchais

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Bagarre sur un autobus et rapport Revers de Francis Deleu

Une nouvelle histoire belge ??? je m'en doutai quand meme un peu !!! de Laurent Boussaton le mardi 08 novembre 2005 à 23h23

bonjour
 
Ne s'agit t'il pas d'un texte romance bourre d'inexactitudes et d'aproximations...merci mon bon Francis...mais je prefere la vision plus accrocheuse d'un Roger Wybot...
 
Commencons par le rapport Revers du nom du general, chef de l'armee, qui effectua une enquete minutieuse sur la situation politique et militaire en Indochine entre le 16 mai et le 17 juin 1949.
Il ne preconise en aucune maniere l'abandon de l'empereur du vietnam, au contraire, mais bien plutot un approfondissement a plus long terme de la solution Bao Dai et un appel plus marque aux et a l'aide americaine.
Le general Mast quant a lui, meme s'il a la preference de Revers au poste de haut commissaire, n'est qu'un candidat parmi d'autres.
Le rapport comprend 26 feuillets, 5 appendices, 18 annexes et 6 pieces soit environ 190 pages dactylographies; il est consultable au SHD sous le reference fonds Revers, 1K 331.
C'est ce rapport qui fut tire a 50 exemplaires numerotes et portant la mention "tres secret". trente six exemplaires furent distribues a qui de droit soit 2 a la presidence de la republique, 2 au president du conseil Queuille, 3 au ministre de la defense Ramadier, 7 au ministre de la france d'outre mer Coste-Floret, 19 a divers ministeres, 3 au general Revers et 14 sous cles sous haute surveillance. c'est l'exemplaire n°27 que Revers remet a Mast alors que celui ci n'avait pas a en connaitre le contenu, il lui est rendu le 27 juillet.
 
Se n'est pas le 18 mais le 17 septembre 1949 a 23h30 qu'a eut lieu la bagarre tres certainement provoquee entre un militaire et deux vietnamiens dont l'un d'eux Do Dai Phuoc, docteur en droit, president de l'association des etudiants vietnamiens etait bien un vietminh; une representation viet ayant belle et bien existe dans la capitale pendant de nombreuses annees.
Et ce n'est pas pres de la gare Saint Lazare mais de la gare de Lyon qu'eut lieu le pugilat.
 
Connais pas de BTLD ou bureau technique de liaison et de documentation. Il s'agirait plutot du BTLC, bureau technique de liaison et de coordination, cree le 9 novembre 1948, me semble t'il, par le commandant Maleplate et dependant du ministere de la france d'outre-mer. C'etait plus un service d'exploitation et de liaison qu'un pur service de renseignements, quoique..!,qui ne disposait pas de pouvoir de police. D'ou intervention de la DST, le commissariat de la gare de Lyon ne dependant pas de la prefecture de police.
 
Ce n'est pas Bideault nouveau chef du gouvernement apres la chute du cabinet Queuille le 5 octobre qui empecha Revers de quitter l'armee mais bien le contraire. Revers revenant sur sa parole donnee au precedent gouvernement dut finalement demissionner le 7 decembre 1949.
 
Enfin, les deux generaux Revers et Mast ne furent pas traduits devant un conseil de guerre mais mis a la retraite d'office le 21 juin 1950. Revers fut reabilite en 1962.
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

lue 897 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Une histoire politique de l'armée

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes