De Gaulle intime : désaccord. - De Gaulle mon père - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle mon père / Philippe de Gaulle

En réponse à
-1Rappel : De Gaulle intime de René CLAUDE

De Gaulle intime : désaccord. de René CLAUDE le mercredi 02 novembre 2005 à 10h05

Heureusement, il y aura toujours des voix dissonnantes pour remettre en question des entreprises documentaires ayant été reçues par un consensus très peu critique.
Dans Télérama, le film De Gaulle intime a suscité une présentation très critique. Comme elle est brève, je la dépose ici intégralement :
Deux mauvais fondements président à une telle entreprise, qui s'en ressent. D'abord l'amiral Philippe de Gaulle n'a jamais supporté que, de Jean Lacouture à Régis Debray, la gauche se fît le meilleur héraut du Général. Ensuite, pour des raisons intimes mais transparentes, le fils entend réduire le père à son image. Un livre d'entretiens avec Michel Tauriac, De Gaulle intime, s'y employait, dont le succès fut un fâcheux signe des temps : les Français préfèrent cette version jivarisée à l'encombrant géant qui leur montrait la voie. "Plus on est haut, plus on est loin", telle est la dernière phrase prononcée par le rapetisseur Philippe, dans ce film conçu pour chasser un fantôme shakespearien : la "présence écrasante" du géniteur.
Le récit de mai 68 par l'amiral est éclairant. Il va dire au président : "Votre règne est terminé." Celui-ci le regarde avec "ses petits yeux de sanglier prêt à charger". "Tu quoque", ruminait sans doute le père, à l'heure où cette vieille droite française, qu'il haïssait en définitive, remettait le grappin sur la France. Mais le rejeton n'en a cure, qui s'attaquait dans le livre à tout ce qui le dépasse (Malraux, Mauriac...). Alors il vaticine, ici, dans cette doxa : "Mon père aimait bien les plats en sauce." L'envie vient de rétorquer, paraphrasant le discours radiophonique paternel du 26 juin 1940 : il faut qu'une voix vous réponde... Ce film est déshonorant... Oui, l'image de Charles de Gaulle se relèvera.

Antoine Perraud


Si la première remarque/réserve sur un Philippe de Gaulle irrité par le constat que les auteurs de gauche ont mieux saisi et rendu la vie et l'engagement du général que la droite est pertinente(*), la critique sur l'entreprise de phagocytage du père par le fils me semble un peu excessive. Tout d'abord, la ressemblance physique invite un réalisateur à l'utiliser dans sa narration et c'est aussi parce qu'il y a une inévitable identification que le docu est intéressant. L'intimité est avant tout le domaine du subjectif, du sensible, du dissimulé rapidement éclairé... Je ne m'attendais pas à autre chose.
(Le réalisateur en parlait ainsi dans Arrêt sur image dimanche dernier.)

Cordialement,

RC

(*) La gauche française et Charles de Gaulle reste encore un domaine à découvrir et à étudier... !
   
 

*** / ***

lue 1075 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes