RGT de TIRAILLEURS SENEGALAIS = RTST - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -4 -3 -2
-1Trouvé Kano ! de Jacques Ghémard

RGT de TIRAILLEURS SENEGALAIS = RTST de Jacques Ghémard le vendredi 09 septembre 2005 à 23h27

Le Régiment présent au Tchad était le RTST ou Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad.

Votre père a donc fait partie du RTST devenu célèbre sous le nom qu'il portait dans la 2e DB : Régiment de Marche du Tchad ou RMT.

Toujours dans "Les Français Libres et leurs emblèmes", je lis page 53 :

Le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (R.T.S.T.) sous les ordres du colonel Marchand, était stationné sur ce territoire lorsque le gouverneur Eboué prit la décision de suivre la voie du général de Gaulle. A son arrivée à Fort-Lamy, le colonel Leclerc reçoit le commandement du R.T.S.T., le 3 décembre 1940.

Ce régiment est une très importante formation qui vient déjà de fournir dans les mois précédents les Bataillons de Renfort 3 et 4 peu avant l'armistice, et en octobre, plusieurs compagnies au Bataillon de Marche n° 3 lors de sa constitution.

Le R.T.S.T. est, à cette époque, divisé en deux groupements, Nord et Sud. Le Groupement Nord comprenait trois compagnies méharistes (à Zouar, Largeau et Faya), une compagnie portée à Largeau à laquelle était rattachée une section de 75 portée, trois groupements Nomades (du Borkou, du Tibesti, de l'Ennedi), un groupement d'artillerie, enfin un peloton d'automitrailleuses stationné à Largeau avec la section automobile du Tchad.

Quant au Groupement Sud, il était représenté par quatre bataillons d'infanterie stationnés respectivement à Fort-Archambault, Mao, Abéché et Fort-Lamy, et par deux Compagnies Auto, la C.A. 1 à Fort-Archambault, la C.A. 2 à Fort-Lamy où se trouvait également l'Etat-Major de tout le R. T. S. T.


Mao est l'actuelle préfecture de la région du Kanem. J'imagine donc Louis Dufour faisant partie d'un groupe nomade monté sur dromadaires, dans cette région proche du lac Tchad ... ???

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 4433 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes