Confirmation - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1Capitaine Lescure de Igor Geiller

Confirmation de René CLAUDE le lundi 20 juin 2005 à 12h02

Bonjour,

Dans son étude très complète 1061 Compagnons. Histoire des Compagnons de la Libération, Perrin 2000, Jean-Christophe Notin confirme que le capitaine Lescure, le sergent Joël Le Tac, ainsi que d'autres sous-officiers ralliés, ont assuré l'encadrement de 150 (très) jeunes gens qui souhaitaient d'intégrer les forces françaises libres naissantes. Ils furent regroupés au Pays de Galle, dans la propriété de Brymbach, après avoir mené un joli tapage suite au refus britannique de les incorporer en raison de leur jeune âge. Ils furent les premiers membres de la Légion des jeunes volontaires français.

Plus loin, Notin écrit :
A Brymbach, [les jeunes] ont subi leur premier apprentissage de l'Armée, dans les tentes du parc, à crapahuter, à grimper, manœuvrer.(...)Le capitaine Lescure est toujours à leur tête. Deux sous-officiers l'assistent : Joseph le Guével et Jean Fèvre, à peine 20 ans. L'auteur nous apprend que ceux des jeunes gens qui passèrent leur bac ont ensuite été transférés de Brymbach à Rake Manor, dans le comté de Surrey, pour être instruits comme des candidats à Saint-Cyr.
Notin dit encore qu'au bout d'un certain temps, le capitaine Lescure fut en froid avec Carlton Gardens et qu'il fut remplacé par un capitaine Mondot, un officier dont Notin écrit qu'il était plutôt "morne". Ce remplacement énerva les jeunes gens qui manifestèrent leur colère par un autre chahut . Cette contestation poussa Passy à faire le déplacement pour leur remonter les bretelles ! C'est finalement André Beaudoin qui, sur ordre de Charles de Gaulle, reprit en main le centre et y intégra un solide instructeur britannique.
Pas d'autres éléments dans cette étude sur le capitaine Frédéric Lescure qu'il ne faut pas confondre avec Roger Lescure qui fut Compagnon de la Libération.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1675 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes