Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Passy (Colonel) - France libre
-

Pseudonyme d'André Dewavrin. Dès le début de la guerre, le colonel Passy met sur pied le SR (Service de Renseignements) de Forces Françaises Libres. Le SR deviendra rapidement le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire) puis le BCRA (Bureau Central d'Action Militaire). En juin 1943, le colonel Passy prend la direction technique de la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux), résultat de la fusion du BCRA avec les Services Spéciaux du général Giraud. En février 1944, le colonel Passy rejoint le général Koenig et devient son chef d'Etat-major.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Confirmation de René CLAUDE le lundi 20 juin 2005 à 12h02

Bonjour,

Dans son étude très complète 1061 Compagnons. Histoire des Compagnons de la Libération, Perrin 2000, Jean-Christophe Notin confirme que le capitaine Lescure, le sergent Joël Le Tac, ainsi que d'autres sous-officiers ralliés, ont assuré l'encadrement de 150 (très) jeunes gens qui souhaitaient d'intégrer les forces françaises libres naissantes. Ils furent regroupés au Pays de Galle, dans la propriété de Brymbach, après avoir mené un joli tapage suite au refus britannique de les incorporer en raison de leur jeune âge. Ils furent les premiers membres de la Légion des jeunes volontaires français.

Plus loin, Notin écrit :
A Brymbach, [les jeunes] ont subi leur premier apprentissage de l'Armée, dans les tentes du parc, à crapahuter, à grimper, manœuvrer.(...)Le capitaine Lescure est toujours à leur tête. Deux sous-officiers l'assistent : Joseph le Guével et Jean Fèvre, à peine 20 ans. L'auteur nous apprend que ceux des jeunes gens qui passèrent leur bac ont ensuite été transférés de Brymbach à Rake Manor, dans le comté de Surrey, pour être instruits comme des candidats à Saint-Cyr.
Notin dit encore qu'au bout d'un certain temps, le capitaine Lescure fut en froid avec Carlton Gardens et qu'il fut remplacé par un capitaine Mondot, un officier dont Notin écrit qu'il était plutôt "morne". Ce remplacement énerva les jeunes gens qui manifestèrent leur colère par un autre chahut . Cette contestation poussa Passy à faire le déplacement pour leur remonter les bretelles ! C'est finalement André Beaudoin qui, sur ordre de Charles de Gaulle, reprit en main le centre et y intégra un solide instructeur britannique.
Pas d'autres éléments dans cette étude sur le capitaine Frédéric Lescure qu'il ne faut pas confondre avec Roger Lescure qui fut Compagnon de la Libération.

Cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes