S'agit d'être précis ! - La Suisse face à la Seconde guerre mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Suisse face à la Seconde guerre mondiale / Luc van Dongen

 

S'agit d'être précis ! de René CLAUDE le jeudi 16 juin 2005 à 10h46

Dans la rapide présentation de ce numéro des Cahiers, j'ai écrit que l'affaire des fonds en déshérence avait stimulé la recherche historique sur la Suisse et la Seconde guerre mondiale. C'est vrai, mais la thèse de Luc van Dongen fut entreprise dès 1993, donc trois ans avant les premiers éléments rendus publics.

Sur le site du GSSA :
Commencée en 1993 - donc bien avant le début de l'affaire dite des fonds juifs - cette étude constitue une version remaniée d'un mémoire de licence réalisé dans le cadre de l'Université de Genève. La recherche avait pour but de mettre à jour l'attitude de la Suisse officielle et de l'opinion publique des années 1945-1948 face au passé encore chaud de la Seconde guerre mondiale. Quel fut, dans les années extrêmement incertaines de l'immédiat après-guerre, le discours sur la guerre et quels enjeux politiques et culturels ce discours révélait-il ? Par quoi se caractérisait le débat public autour des "années sombres" en Suisse ? Le livre montre aussi comment les élites dirigeantes sont parvenues à s'accaparer les valeurs de "résistance" aux idéologies fascistes et d'attachement à la "démocratie", biaisant ou occultant parfois les faits, taisant certaines réalités gênantes, refusant surtout d'admettre l'ambiguïté d'une période trouble. Comment aurait-il pu en être autrement, étant donné la continuité du système politique et l'intégration toujours plus poussée des socialistes au pouvoir? Sont ainsi examinés les épisodes les plus significatifs - fin de la guerre, projet avorté d'un Livre blanc, affaire Masson, scandale des "deux-cents", rapports officiels, procès Oltramare, etc. - au cours desquels la Suisse a été aux prises avec les résurgences du passé dans l'immédiat après-guerre. Une des idées qui sous-tend le livre, c'est que les circonstances particulières de la période 1945-1948 (nécessité de sortir de l'isolement international en liquidant notamment le passif de la collaboration économique avec l'Axe, nécessité de prévenir d'éventuels troubles sociaux, peur du communisme, etc.) sont à l'origine de quelques unes des représentations les plus mythiques au sujet de la Seconde guerre mondiale. Ce livre peut aujourd'hui contribuer utilement à la compréhension des convulsions de la Suisse par rapport à son passé.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1153 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes