le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : S'agit d'être précis ! de René CLAUDE le jeudi 16 juin 2005 à 10h46
Dans la rapide présentation de ce numéro des Cahiers, j'ai écrit que l'affaire des fonds en déshérence avait stimulé la recherche historique sur la Suisse et la Seconde guerre mondiale. C'est vrai, mais la thèse de Luc van Dongen fut entreprise dès 1993, donc trois ans avant les premiers éléments rendus publics.
Sur le site du GSSA :
Commencée en 1993 - donc bien avant le début de l'affaire dite des fonds juifs - cette étude constitue une version remaniée d'un mémoire de licence réalisé dans le cadre de l'Université de Genève. La recherche avait pour but de mettre à jour l'attitude de la Suisse officielle et de l'opinion publique des années 1945-1948 face au passé encore chaud de la Seconde guerre mondiale. Quel fut, dans les années extrêmement incertaines de l'immédiat après-guerre, le discours sur la guerre et quels enjeux politiques et culturels ce discours révélait-il ? Par quoi se caractérisait le débat public autour des "années sombres" en Suisse ? Le livre montre aussi comment les élites dirigeantes sont parvenues à s'accaparer les valeurs de "résistance" aux idéologies fascistes et d'attachement à la "démocratie", biaisant ou occultant parfois les faits, taisant certaines réalités gênantes, refusant surtout d'admettre l'ambiguïté d'une période trouble. Comment aurait-il pu en être autrement, étant donné la continuité du système politique et l'intégration toujours plus poussée des socialistes au pouvoir? Sont ainsi examinés les épisodes les plus significatifs - fin de la guerre, projet avorté d'un Livre blanc, affaire Masson, scandale des "deux-cents", rapports officiels, procès Oltramare, etc. - au cours desquels la Suisse a été aux prises avec les résurgences du passé dans l'immédiat après-guerre. Une des idées qui sous-tend le livre, c'est que les circonstances particulières de la période 1945-1948 (nécessité de sortir de l'isolement international en liquidant notamment le passif de la collaboration économique avec l'Axe, nécessité de prévenir d'éventuels troubles sociaux, peur du communisme, etc.) sont à l'origine de quelques unes des représentations les plus mythiques au sujet de la Seconde guerre mondiale. Ce livre peut aujourd'hui contribuer utilement à la compréhension des convulsions de la Suisse par rapport à son passé.
Cordialement,
RC *** / *** |