Les avions, d’après ce qu’on l’on peut distinguer de si loin, sont vraisemblablement des Fiseler-Storch dont l’Armée française avait hérité de plus de 200 exemplaires en mai 1945 et qu’elle rebaptisa Morane 500.
Juste retour des choses car ils avaient été fabriqués en France occupée en particulier à Bourges et à Chateauroux-Déols, ici dans l’usine Marcel Bloch ( alias Marcel Dassault qui pendant cette période était dans les geôles allemandes)
Ils firent une grande carrière en Indochine comme avions d’observation et sanitaires sous le pseudonyme de Criquet. Ils étaient aménagés pour transporter 2 blessés derrière le pilote, blessés qui évidemment ne pouvaient être assistés pendant le transport, ceci en attendant l’affectation d’hélicoptère en 1952
Très vulnérables, même à de simples armes automatiques individuelles, du fait de leur faible vitesse, leurs pilotes paieront un lourd tribu dans cette guerre. La jungle du Tonkin sera pour beaucoup d’entre eux leur cimetière sans croix.