Le chaudron politique algérois... - De Lattre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Lattre / Bernard Destremau

En réponse à -2
-1Capitant - de Lattre de Francis Deleu

Le "chaudron" politique algérois... de René CLAUDE le lundi 23 mai 2005 à 23h15

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Au contraire, je pense que le "chaudron" politique algérois a facilité le débarquement et l'implatation par les Alliés, en fait surtout les Américains, d'une base stratégique vers l'Europe occupée. Les divisions françaises permirent d'éviter une catastrophe sur les plages. Le coût humain de l'opération a été faible.

Dûment renseignés par les "consuls" américains en poste en Afrique du Nord depuis l'été 1940 (des espions), les chefs militaires et le département des affaires étrangères à Washington savaient que si les officiers supérieurs français étaient divisés, offrant un spectacle un peu ubuesque, la population, malgré un encadrement légionnaire (SOL) nombreux mais souvent opportuniste, recevrait, elle, avec bienveillance, les soldats américains.
Cette division fut utilisée par Einsenhower et Clarke, selon la ligne voulue par Roosevelt, pour parvenir à réaliser leurs plans. A cette époque, l'Etat français n'existait plus vraiment pour le président américain et son entourage de conseillers. Pour Washington, la France était divisée en plusieurs petites féodalités qu'il fallait soumettre.

René Capitant était en contact avec Londres via le mouvement de Frenay Combat. Il y a peut.être dans des ouvrages consacrés à Combat des éléments sur l'origine gaullienne de sa rencontre avec de Lattre. Je vais regarder.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1096 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes