L'origine du coup de force japonais - Histoire du Viêt-Nam - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire du Viêt-Nam / Philippe Devillers

En réponse à -3 -2
-1L'origine du coup de forece japonais ? de Laurent Laloup

L'origine du coup de force japonais de Serge Desbois le lundi 02 mai 2005 à 11h01

Bonjour Laurent P.P.
Il est tout à fait certain que les Japonais se sont aperçus au début de 1945 que leur affaire était en train de mal tourner. Ils n'avaient plus depuis longtemps la maîtrise de la mer et pour eux la voie terrestre pour un repli était essentielle. Or leurs services de renseignement les ont informés que des Français en Indo étaient en train de mettre en application ce que De Gaulle souhaitait haut et fort à Paris, c'est à dire que la France participe à la victoire finale en Asie pour qu'elle ait son mot à dire et soit présente lors de la capitulation du Japon. Ce qui s’est d’ailleurs passé.

Par exemple dans les jours qui ont précédé le 9 mars, un parachutage d’armes important a été effectué près de Son La, que le lieutenant commandant la section de légion de ce poste a fait acheminer aussitôt vers Hanoï.

Il est évident que les Japonais ont été informés de toutes ces actions qui se voulaient secrètes. Ce qui les a rendus particulièrement féroces c’est l’impression qu’ils avaient que les Français en Indo y compris le régime de l’amiral Decoulx était en train d’essayer de les endormir. C’est d’ailleurs ce que disaient les Viets : “ ils sont malins les Français”

Il n’y a pas de casserole à accrocher ici à quiconque sinon que les Français que ce soit pendant la résistance en France ou ailleurs ne sont pas les meilleurs pour organiser une action dans le secret.
Dans le duel Résistance française contre Gestapo et Kampetaï, c’est malheureusement souvent ces derniers qui ont gagné.

Dans ses mémoires De Gaulle constate que grâce à l’esprit de sacrifice de ces français d’Indochine ( par exemple 700 hommes assassinés la plupart au sabre à Langson + les morts d’épuisement et de maladie dans les camps de Hoa Binh), la France par Leclerc avait pu recevoir la capitulation du Japon sur le Missouri.

Cordialement

*** / ***

lue 3914 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes