La Flandre et 40-45 - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Regain d'intérêt ? de Francis Deleu

La Flandre et 40-45 de Jacky Panneels le mercredi 01 janvier 2003 à 11h57

Cher Francis,

Tout d'abord bonne année et réaliation de tous vos voeux.

L'arrivée de tous ces livres sur le nazisme est peut être liée aux émisions de télévision qui ont abordées le sujet.

Il y a toujours eut en Flandre un intérêt certain pour cette période, mais les livres "généraux" voisinaient souvent avec une littérature "prismatique" dans laquelle certains événements étaient analysés selon l'impact qu"ils avaient eut en Flandre, ou alors l'étude de faits concernant typiquement "une certaine Flandre".

J'ai personnellement acheté, il y a quelques années, un livre pour faire un cadeau à mon père ( ancien combattant et résistant). L'ouvrage s'intitulait "Terreur in oorlogstijd" Je ne l'aavis pas lu mais l'iconographie me faisait croire qu'il s'agisait d'un ouvrage sur la résistance.

Dès le lendemain j'ai reçu lelivre sur la tête 8 Le sujret traité était les nombreuses exécutions de flamands ayant appartenus à des mouvements collaborationistes et qui en septembre 44 furent dans le Limbourg, l'objet de représailles de la part des Partisans Armés.

Je l'ai donc lu et le sujet était traité d'une manière très orientée.

L'attitude des médias (flamands) est également intérêssante dans ce dommaine. Il y a quelques années la BRT ( télévision officielle flamande ) programma avec un énorme succès une série démission sur la Belgique en guerre. Le journaliste, Maurice Dewilde, avait fait un travail colossal, mais certains sujets ( les clubs d'oficiers flamands dans les offlags ) ou la manière de mener certains interviews alimentaient ma curiosité d'amateur de l'histoire de ces années tout en dérangeant un peu ma "belgitude"

Prosper partage-t-il cette analyse ?


Bonne journée

Jacky

PS rien sous le sapin ce matin. J'attendrai la mise en location des DVD

*** / ***

lue 964 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes