Une fiction - Réseau Comète - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Réseau Comète / Rémy

En réponse à -9 -8 -7 -6* -5 -4* -3 -2 -1*

Une fiction de René CLAUDE le samedi 21 mai 2005 à 17h46

Bonsoir,

De Gaulle était très grand par rapport à la moyenne masculine dans la première moitié du XXe siècle. Si l'effet visuel est appuyé, c'est sans doute aussi parce que le réalisateur a voulu montrer la dimension impressionnante d'une telle rencontre. Les résistants reçus par de Gaulle à Londres en ont gardé un souvenir fort. Et puis, le film de Melville n'est pas la mise en image d'un récit véridique. C'est une fiction adaptée d'un roman.
A l'époque (fin 60 début 70), les genres cinématographiques - fiction, documentaire, feuilleton - étaient plus clairement définis contrairement à ce qui se passe aujourd'hui avec le navrant mélange des genres - docu-soap, docu-fiction, auto-fiction, bios arrangées (les deux "exécutions" de Moulin par TF1 et France 2 !), etc. - pour cause d'audience et les dérives qui en découlent. C'est paradoxal : à une époque où tout le monde exige tout le temps et partout, devoir de mémoire aux lèvres ou au bout de la souris, la précision historique absolue, on n'a jamais vu autant de productions entachées d'irrégularités et de distorsions pour ne pas parler d' insinuations moralement douteuses ! Mais bon, c'est un autre débat.
Il y a sûrement quelques invraisemblances chez Melville, mais son film reste fort. La solitude, l'attente, la tension et la peur des résistants sont bien montrées.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 964 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes