Chez Max Gallo - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -3 -2
-1de gaulle sur la Combattante de arcole

Chez Max Gallo de Francis Deleu le samedi 16 avril 2005 à 20h35

Bonsoir,

Un autre texte où il est fait mention de la rencontre des deux généraux. Il est de Max Gallo, romancier et historien... pourquoi pas... ma prédilection va aux ouvrages qui ne vous assomment pas dès la première page.

*** Ce n'est que l'impression d'un instant, puisque voici des maisons détruites, des colonnes de soldats britanniques, puis le quartier général de Mont­gomery installé dans la cour d'un château. Il écoute le général anglais donner, dans le camion qui lui sert de bureau, les explications concernant la bataille en cours. Montgomery est souriant, calme, assuré, prudent aussi. Aux parois du camion, il a accroche deux photos, l'une d'Eisenhower ­et l'autre de Rommel. De Gaulle reste quelques ­instants dans la cour du château. C'est cela, la réalité : ce puzzle de situations et de moments qu'il faut rassembler pour leur donner un sens. Il dit négligemment à Montgomery : "Derrière moi, je laisse le commandant Coulet qui s'occupera de la population."
Montgomery approuve d'un mouvement de tête. De Gaulle jubile. L' AMGOT est morte avant d'avoir vécu. *** (*)


Bien cordialement,
Francis.

(*) Max Gallo, De Gaulle - Tome 2, La solitude du combattant, éditions Robert Laffont (collection Pocket), p.411

*** / ***

lue 1027 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes