dérives des rives! - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -4 -3 -2
-1Là réside le fond du problème... de Thiriel

dérives des rives! de arcole le mardi 05 avril 2005 à 16h52

Votre "traduction" est quand même réductrice, et dérive quelque peu de ce que j'ai écrit.

Traduttore... tradittore!

A contrario, voudriez vous insinuer que les Africains se porteraient mieux si les Blancs n'avaient jamais paru sur leurs rivages?

Je vous signale quand même que depuis 1960, et à de rarissimes exceptions (les Iles du Cap Vert, peut-être)
AUCUN état africain n'a évité la guerre, civile ou étrangère. Et que le pouvoir colonial, cette fois, n'y était plus pour RIEN.

Je vous rappelle que, au "temps béni des colonies", il était possible de rallier en voiture Alger au Cap, et que maintenant, c'est toute une négociation pour éviter le terrorisme sur le Paris Dakar.

Que toutes les manifestations de spectacle, de divertissement, de tournages de films pouvaient se dérouler sans encombre dans les coins reculés de la brousse,

et que de nos jours, on a assassiné Diane Fossey, qui prétendait défendre les gorilles, que les braconniers en hélico flinguent les éléphants et les rhinocéros à la rocket.
Et que la seule fois où l'on a tenté de faire élire Miss Univers au Nigéria, ça a dégénéré, et il y a eu 400 morts.


C'est sans doute "l'autre forme de civilisation"?

*** / ***

lue 1075 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes