la mission de l'homme blanc - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -2
-1Comparaison restreinte de Jacques Ghémard

la mission de l'homme blanc de arcole le mardi 05 avril 2005 à 14h52

Je n'aurai pas la naïveté de croire que la société coloniale était un paradis égalitaire. C'était un mille feuille, et la sous couche, c'était toujours l'indigène, nous sommes bien d'accord. La dernière campagne de pacification réussie par la France, à Madagascar en 1947 a été d'une abjecte brutalité, on a fini par le savoir. Sous couvert de "généreuse mission civilisatrice" bien des crimes ont été commis. Serait-ce une opinion "communisante" de dire quand même que le bilan a été globalement positif?
Ce que vous dites du colonialisme allemand ouvre également une perspective sur les différentes approches de l'oppression, selon les mentalités de chaque nation d'Europe. Aux Allemands stérilisant les Africaines pour pouvoir les utiliser, on peut opposer l'attitude des Français, ne les stérilisant pas, et affirmant que "c'est seulement par le métissage qu'on peut améliorer les Africains" (sic).
Chaque pays colonisateur a appliqué ses mentalités. Pour un Africain, il valait mieux être colonisé par les Portugais en Angola, que par les Allemands au Cameroun.
La France n'a pas à rougir des noms de Savorgnan de Brazza ou du Docteur Schweitzer.

Il n'en reste pas moins que le règne de l'homme blanc sur l'Afrique a été une période de paix, d'expansion démographique, de recul des épidémies et des famines, et que les colonisateurs ont laissé derrière eux toutes les structures de la civilisation.

*** / ***

lue 841 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes