Histoire et mémoire géographique - Stalingrad en Normandie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Stalingrad en Normandie / Eddy Florentin

En réponse à -3 -2
-1pesant et indigeste de arcole

Histoire et "mémoire géographique" de Francis Deleu le vendredi 01 avril 2005 à 22h36

Bonsoir Arcole, bonsoir à tous,

Il y a quelques années, je vous aurais donné raison. Cette grosse brique de Florentin était sans aucun doute une mine de référence mais... pftttt... "vachement" indigeste.... jusqu'au jour où j'ai séjourné quelques temps dans la région de Falaise. Et depuis lors le "Florentin" ne me quitte plus d'une semelle lorsque je parcours les bords de la Dives, Chambois, Trun, Argentan, le corridor de la mort, le mont Ormel.... La bataille de Normandie prend un tout autre relief, une troisième dimension lorsqu'on peut la situer dans son cadre géographique. Et dans ce domaine, Eddy Florentin excelle. Il connaît parfaitement chaque colline, chaque bosquet, chaque chemin.... chaque endroit où se déroulèrent les combats. Un livre indispensable - oserais-je dire - pour découvrir ces hauts-lieux et surtout revivre cette terrible bataille car le paysage n'a guère changé depuis 1944.
La "mémoire géographique"? Pourquoi pas?

Bien cordialement,
Francis.

PS. J'oubliais la route nationale 24bis, la nationale 158, Sées, la forêt Ecouves et Ecouché... Au moindre bruit d'un engin agricole on sursaute croyant tomber nez à nez avec un char de la 2e DB ou de la 5e DB US.

*** / ***

lue 1104 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes