Le hic, c'est le titre... - Les Français du Jour J - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Français du Jour J / Georges Fleury

En réponse à
-1Tombé dans son propre piège ? de Jacques Ghémard

Le hic, c'est le titre... de René CLAUDE le mercredi 30 mars 2005 à 15h41

Bonjour,

Cette définition pourtant claire et précise : engagement dans une unité de la France Libre avant le 31 juillet 1943 est régulièrement inconnue, méconue ou "oubliée" jusque dans des productions documentaires destinées aux grands médias...

A titre d'exemple, je viens de visionner un docu généreux entièrement consacré aux soldats nord-africains qui se sont battus au sein de l'armée d'Afrique, depuis la campagne de Tunisie jusqu'au cœur du IIIe Reich dans la Ière Armée de De Lattre.
Le texte de présentation sur la jaquette dit :
Les 500 000 enfants de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc de l'armée d'Afrique, fer de lance de la France revenue dans la guerre, sont les grands oubliés(*) de la Libération de la France. Août 1944, après s'être illustrés en Tunisie et en Italie, ils débarquent en Provence et libèrent Toulon puis Marseille. Bousculant les Allemands, ils remontent la vallée du Rhône et sont accueillis en libérateurs à Lyon, Besançon et Belfort.
Bon, très bien. L'auteur, Eric Blanchot, a retrouvé quelques anciens combattants musulmans et leur encadrement européen et pied-noir pour qu'ils apportent leurs témoignages sur leurs conditions de vie respectives dans les unités. Il est bien sûr question d'inégalités, de chocs culturels et de traitements différents. Jusque-là, vous me direz, c'est une entreprise plutôt sympathique et ce projet rend un bel hommage aux soldats alors originaires de l'Empire.
Le hic, c'est le titre du docu :
Ils étaient la France libre... !

Cordialement,

RC

PS : Si des soldats nord-africains et sub-sahariens se sont effectivement battus dans des unités free french - en suivant ou non leurs officiers dissidents - avant fin juillet 1943, la plupart des Maghrébins de l'armée d'Afrique dont il est question dans ce docu ne furent pas free french.

(*)Ça se discute encore.

*** / ***

lue 760 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes