Simone Veil dans le texte - A la barre de l'Indochine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A la barre de l'Indochine / Amiral Decoux

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un vœu pieu... de René CLAUDE

Simone Veil "dans le texte" de Jacques Ghémard le mardi 29 mars 2005 à 14h47

Bonjour,

J'ai retrouvé ce qu'à dit Simone Veil. Elle s'adresse ici au Nouvel Observateur et l'idée est la même

N. O. – A quoi sert cette mémoire? Et que veut dire «devoir de mémoire»?
S. Veil.
– Je n’aime pas beaucoup cette expression. En ce domaine, la notion d’obligation n’a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s’impose d’elle-même – ou pas. Il existe – si elle n’est pas occultée – une mémoire spontanée: c’est celle des familles. Il y a quelques années, quand j’étais au ministère de la Santé, j’ai eu connaissance de travaux de recherche sur le très faible taux de natalité dans certains pays d’Afrique. La seule explication, donnée sans certitude, était que les femmes, habitées par la mémoire de l’esclavage, limitaient spontanément le nombre des naissances. C’est cela aussi, la mémoire: ce qui revient sans que l’on sache comment, parce que c’est là, au plus profond de soi. Autre chose est le devoir d’enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir.


Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1062 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes