Quand l'Army engage les spécialistes d'Hollywwod... - Hollywood, le Pentagone et Washington - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hollywood, le Pentagone et Washington / Jean-Michel Valantin

 

Quand l'Army engage les spécialistes d'Hollywwod... de René CLAUDE le dimanche 27 mars 2005 à 16h57

Bonjour,

A propos de l'impact du film de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan, J.-M. Valantin note qu'au milieu des années 90, dans la période qui suit la première guerre du Golfe, l'Army semble alors engagée dans un processus de déni des réalités de la guerre et du combat, déni qui fait le jeu de l'Air Force dans son opération d'autopromotion. Or, en refusant ces réalités, l'Army refuse aussi l'héroïsme sacrificiel qui lui est propre, et qui a été mis en avant par "Glory"en 1990.

"Il faut sauver le combat au sol"
C'est le cinéma qui va aider l'Army à sortir de cette impasse, le film de Steven Spielberg, "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998), avec Tom Hanks et Matt Damon, faisant office de révélation.(...) Ce film provoque un formidable choc collectif aux Etats-Unis ! Les premiers symptômes en sont une centaine de cas d'évanouissements et de crises nerveuses de vétérans dans les salles américaines à la projection du film. Le Pentagone doit ouvrir dans l'urgence un numéro d'appel et un service de soutien psychologique pour répondre à des milliers d'appels d'hommes dont la souffrance et la détresse, réveillées par le film, n'ont jamais pu être dites après leur retour aux Etats-Unis.(...) Ces phénomènes collectifs sont déclenchés par la mise en scène de séquences de combat. Le débarquement en Normandie est une scène stupéfiante, filmée caméra à l'épaule en suivant l'avancée des troupes américaines prises dans le "hachoir" des défenses allemandes. Les combats sont montrés avec une crudité inégalée depuis Sam Peckinpah, tout en provoquant une angoisse, un sentiment d'urgence et de claustrophobie étouffants.(...)
Ce niveau de réalisme unique provoque une prise de conscience au sein des états-majors : les militaires découvrent que les studios hollywoodiens ont mis au point des techniques de simulation supérieures aux leurs. Il s'ensuit la multiplication de contacts approfondis entre les studios, l'Army et la Navy au cours des années 1998 et 1999.
Les studios s'engagent alors à mettre au point des techniques d'entraînement et de simulation qui ont pour vocation d'être d'abord étudiées et utilisées par les militaires, avant d'être rendues aux studios qui peuvent les employer pour réaliser des films. Ces accords reposent sur des contrats s'élevant à plusieurs millions de dollars.

(p.117-120)

Jamais les liens entre le Pentagone et les Majors ne furent aussi étroits qu'à cette période très récente et jamais les artifices et la réalité du combat ne furent si intimement mêlées que dans ses programmes. Au point qu'en 2002, comme le rapporte l'auteur de l'essai, un officier du corps de marines déclara que les simulations mises au point par Hollywood permettaient aux soldats d'apprendre plus facilement à tuer en s'imaginant être dans un film..

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 809 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes