Qui sauve une âme de l'alliance, sauve la création - Les convois de la honte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les convois de la honte / Raphaël Delpard

En réponse à -3 -2
-1Merci René, juste une petite rectification........ de Prosper Vandenbroucke

"Qui sauve une âme de l'alliance, sauve la création" de René CLAUDE le jeudi 10 février 2005 à 19h20

Bonsoir,

C'est juste. Merci d'avoir rectifié.
J'ai aussi lu que les chiffres concernant les déportés du convoi et ceux qui parvinrent à s'échapper grâce à l'action des trois résistants variaient selon les sources. Mais l'exemplarité de cette action demeure.
Le bilan de cette opération peu commune sera mitigé. Les chiffres, qui plus tard, en ont été donnés, ne sont pas partout les mêmes. On ramassa des morts et des blessés tout le long du trajet. Une donnée vraisemblable fait état de 231 évadés, dont 90 repris, de 26 fugitifs abattus, de 23 morts au total.
Les chiffres donnés ici par Prosper semblent plus précis.

Si cet acte (parmi d'autres) a été mentionné par R. Delpard dans son ouvrage qui est une bonne introduction à un chapitre douloureux de l'histoire de la collaboration encore peu étudié par les chercheurs - du moins avant la fin des années 90 -, c'est sans doute pour démontrer que les troupes d'occupation allemandes et la police nazie purent compter sur le bon vouloir et même le zèle des administrations françaises, du haut en bas de la hiérarchie, pour mener à bien le recensement, les rafles et l'organisation des convois vers les camps de concentration et d'extermination.
Lorsqu'ils se heurtèrent à des manifestations de résistance "passive" (Hollande), des actes de solidarité (Danemark, roi en tête ou en Bulgarie) ou encore à des actions plus violentes (Belgique), ça déréglait les plans. Quelques groupes ou réseaux décidés pouvaient perturber les déportations ou les faire échouer, même si ce fut temporairement.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1192 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes