Precision - Le Prêt-Bail: arme de victoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Prêt-Bail: arme de victoire / Edward Stettinius

En réponse à -2
-1Un tuyau en vaut un autre de Etienne Lorenceau

Precision de Etienne Lorenceau le mercredi 12 janvier 2005 à 02h21

Pour preciser l'intervention precedente sur ce sujet: nous devons au peuple americain une gratitude aussi grande que celle que certains d'entre eux savent nous devoir : dans les deux cas la gratitude ne peut qu'etre énorme. Peut etre nos dirigeants doivent ils moins de gratitude aux dirigeants americains que ceux ci ne leur en devraient historiquement (il n'y a pas eu de lease pour les armes a Washington et pour l'envoi de l'armee et de la flotte francaise a Yorktown): le pragmatisme de nos alliés traditionnels est quelque fois lourd a porter pour le peuple de Cyrano de Bergerac (qui comprend Rochambeau et Lafayette) Leur expedition ne s'appelait pas invasion America alors qu'Overlord s'apelait bien "Invasion France" et le president Truman a bel et bien coupé vivres et munitions aux armées francaises de liberation parce que le General de Gaulle exigeait un referendum démocratique pour que le Val d'Aoste ne soit pas rattaché autoritairement a l'Italie par decision americaine.
Par contre merci a tous ces jeunes americains qui ont donné leur vie, ou de la souffrance ou de la peur et en tous cas une partie de leur jeunesse pour cette Europe qu'ils ont clairement aimé avec une grande sincerité et qui le leur rend du fond du coeur. Ils resteront les symboles du sacrifice sereinement consenti face a la tyrannie meurtriere, de la liesse de la liberté, la jeunesse avec sa musique et son incroyable abondance qui faisaient dire a nos alliés Britaniques: They are overpaid, oversexed, and over here. Ils sont toujours les bienvenus en France.

*** / ***

lue 1102 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes