Le didactisme de Roosevelt - Le Prêt-Bail: arme de victoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Prêt-Bail: arme de victoire / Edward Stettinius

 

Le didactisme de Roosevelt de Francis Deleu le mardi 08 juin 2004 à 20h54

Bonsoir,

Redoutant qu'un visiteur avisé ne me pose la question "C'est quoi le Prêt-Bail", je laisse le soin au président des Etats-Unis de répondre à ma place. Le 17 décembre 1940, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Roosevelt est chargé de présenter aux journalistes la "philosophie" de ce qui deviendra la loi de Prêt-Bail. Si de nos jours les techniques du leasing sont bien connues, à l'époque ce n'était pas évident. Roosevelt s'en tire cependant fort bien par cet exemple imagé:

Supposons que la maison de mon voisin ait pris feu et que je possède, à cent cinquante ou deux cents mètres de là, un tuyau d'arrosage. Si je permets à mon voisin de prendre ce tuyau et de le visser sur sa prise d'eau, il est évident que je l'aiderai ainsi à éteindre le feu. . . Que vais-je faire ? Je ne vais pas lui dire, avant l'opération: "Voisin, mon tuyau m'a coûté quinze dollars, vous devez me donner quinze dollars." Car telle n'est pas la transac­tion qui m'intéresse. Je ne veux pas de ses quinze dollars - ce que je désire, c'est qu'il me rende mon tuyau quand le feu aura été éteint.

Ce que le président a omis d'ajouter: ce que je désire, c'est qu'il me rende mon tuyau quand le feu aura été éteint moyennant une petite compensation financière.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1173 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes