Werther pour Ladislas de Hoyos... - Opération "Garbo" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Opération "Garbo" / Christian Destremau

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La légende du coup de poignard dans le dos de Nicolas Bernard

"Werther" pour Ladislas de Hoyos... de René CLAUDE le jeudi 18 novembre 2004 à 12h46

Bonjour,

En lisant l'enquête que le grand reporter S. de Hoyos consacra à Klaus Barbie (Robert Laffont, 1984 et rééd. 1987), j'ai découvert que le futur chef de la section IV de la Gestapo de Lyon avait un temps sévi à Gex, tout près de Genève, d'où il traquait les membres de "L'Orchestre rouge" en Suisse. Les faits se sont déroulés au printemps 1942, Barbie étant alors chef de l'Amt VI de la Gestapo, c'est-à-dire le renseignement. (Gex dépendait de Dijon.)
De Hoyos :
Il devait identifier rien moins qu'un groupe d'espions russes qui semait le désastre dans les rangs allemands, ayant réussi à s'infiltrer dans le haut commandement de Berlin. Colossal travail pour un petit poulet : qui donc était le mystérieux Werther qui fournissait, à partir de la Suisse des renseignements de tout premier ordre aux Soviétiques ? Sur cette affaire, Klaus Barbie reconnait avaoir fait chou blanc (...) L'histoire ne dit cependant pas qui était ce mystérieux espion qui signait ses messages du nom de Werther. Mon confrère Victor Alexandrov pense que Werther était en fait un nom de code du capitaine de cavalerie Wilhem Scheidt, de l'entourage immédiat d'Adolf Hitler, ou du colonel Gehrts, conseiller militaire de Gœring. (p. 45)

J'aimerais savoir si d'autres chercheurs mentionnent aussi ces deux noms.
Merci.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 2091 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes