Quelques éléments - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -4 -3 -2
-1Je veux en savoir plus! de arriere petite fille

Quelques éléments de René CLAUDE le dimanche 24 octobre 2004 à 12h30

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse.
Dès que j'ai un peu plus de temps, je ferai d'autres recherches bibliographiques et je déposerai dans ce fil mes découvertes.
(Les autres contributeurs de ces fils sur l'Afrique du Nord - pendant la Seconde guerre et pendant la décolonisation - sont bien sûr invités à apporter leurs éléments pour compléter ou contredire ces éléments. Merci.)

Votre arrière-grand-père s'engagea dans certains des grands combats politiques qui secouèrent l'Afrique du Nord, entre 1942 et 1955. (année de sa mort.)
Industriel important en possession d'un solide carnet d'adresses en Europe et aux USA, il rejoint le groupe d'hommes qui représentent la dissidence non-gaulliste en 1942 à Alger. Malgré une forte imprégnation Action française, il prend ses distances avec les thèses de l'Etat français de Pétain et rejoint ceux qui forment le groupe des cinq et qui prendront une part active dans les opérations visant à faciliter le débarquement allié en novembre de la même année. Je crois que l'on peut affirmer qu'il fut l'agent de liaison auprès des services diplomatiques et secrets américains qui l'aidèrent à mettre sur pied le "groupe des cinq" dont certains disent qu'il fut le chef.
Rémi Kauffer parle de lui comme du "commis-voyageur" du débarquement américain", ce qui est bien vu.
Alain Guérin écrit :
Il est difficile de dire si Jacques Lemaigre-Dubreuil fut ou ne fut pas, à proprement parler l chef du "Groupe des cinq". Mais - ce qui est finalement est le plus important - ce sont la fortune, le passé, l'action et la personnalité même de Lemaigre-Dubreuil qui donnent sa véritable dimension à l'entreprise du "Groupe".

Voici quelques éléments biographiques et politiques :
Grand industriel, il épousa Simone Lesieur. Il devient l'administrateur des huiles du même nom.
Guérin : Lesieur, le nom évoque des huileries, des savonneries, des comptoirs qui vont de l'usine de Dunkerque aux entrepôts de Rufisque. Pour diriger l'empire Lesiuer, il faut un homme d'action. C'est le cas de Jacques Lemaigre-Dubreuil. (...) La politique l'a toujours fasciné, mais pas au sens parlementaire.(...) Très lié au leader paysan Dorgères, il a pris la tête de la ligue des Contribuables. Son activité a baigné dans une atmosphère de polémique et de procès.
En acquérant le quotidien Le Jour, il a sa tribune.
Jacques Lemaigre-Dubreuil est alors ancré très à droite; ses relations sont des ultras de la droite activiste - Dorgères est le chef des "chemises vertes"(d'inspiration mussolinienne), Kammerer qui est lié au CSAR (Comité secret d'action révolutionnaire), etc.

On retrouve Lemaigre-Dubreuil en Roumanie au printeps 1940 où il est en mission pour les questions liées au pétrole. Il rend compte à Weygand de sa mission avant de prendre un commandement sur le terrain au moment de l'attaque et de la percée allemandes. Capturé, il s'évade.

A suivre...

- Si vous tapez "Lemaigre-Dubreuil" dans le moteur de recherches de Livres de Guerre, vous obtiendrez une première série de liens vers des contributions concernant votre arrière-grand-père.
(cf. à gauche dans la marge "Rechercher")

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1979 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes