et la suite........ - Patrouilles du désert - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Patrouilles du désert / W.B. KENNEDY SHAW

En réponse à
-1Voici les montures....... de Prosper Vandenbroucke

et la suite........ de Prosper Vandenbroucke le dimanche 26 septembre 2004 à 21h54

........Les Jeeps des Rats du Désert.
Elles devaient être capables d'accomplir des raids de 2000km pendant trois semaines sans ravitaillement. avant le départ, chaque équipage rangeait lui-même son équipement sur son véhicule.
Le pare-brise était enlevé pour alléger la jeep et surtout pour éviter les reflets du soleil qui l'a faisiat repérer par l'aviation allemande;
Les réserves d'essence: Trois jerricans étaient fixés sur le capot à l'aide de bande d'acier, de cordeletes et même de morceaux de carton et de tissus pour éviter les vibrations.
Deux autres jerricans étaient placés sur les côtés de la jeep.
A l'arrière, encore 4 ou 5 jerricans suivant les missions à accomplir.
Les réserves d'eau: Rangées à l'arrière dans des jerricans peints en blanc pour ne pas les confondre avec les réserves d'essence. des gourdes étaient pendues à l'extérieur du véhicule.
La nourriture: Les rations étaient stockées dans des boîtes de munitions vides. Une boîte de confiture coupée en deux servait à préparer le thé de cinq heures. Elle pendait par une anse en fil de fer au crochet de remorquage.
pour économiser l'eau, un condensateur était fixé à l'avant du radiateur. Quand l'eau était en ébullition, les vapeurs étaient récupérées dans cet appareil où elles se transformaient en eau qui retournait au radiateur.
Pour l'orientation, un compas solaire était fixé sur le capot, entre les mitrailleuses. La nuit, on utilisait un théodolite.
Les accessoires spéciaux: Un filet de camouflage couleur sable, toujours à la portée de la main. Une large toile fixée à l'arrière de la jeep pour effacer les traces dans le sable. Un cheich pour les vents de sable et un duffle*-coat pour la nuit.
L'armement était en général constitué de deux mitrailleuses double Vickers K. 7.5 mm ( 1250 coups à la minute ) et d'une mitrailleuse en solo à l'arrière. L'armement individuel comprenait des révolvers et des mitrailettes Thompson ou Sten.
Le point faible de la jeep était son carter d'huile placé très bas. malgré la plaque de protection il arrivait que le carter endommagé fuyait. La meilleure méthode pour colmater cette fuite, était de la boucher avec du chewing gum.


Ce texte est extrait du même ouvrage cité ci-dessus et j'espère que c'est quelques informations seront utiles.
Cordialement
Prosper

*** / ***

lue 1335 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes