Khrouchtchev et l'Indo... - Dien Bien Phu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dien Bien Phu / Pierre Pellissier

En réponse à -3 -2
-1Une piste de René CLAUDE

Khrouchtchev et l'Indo... de Laurent Boussaton le lundi 20 septembre 2004 à 14h33

bonjour
 
khrouchtchev dans ces memoires, mais doit on y preter fois ?, nous parle de cette hypothese de travail
 
en preparation de la conference de geneve, se reunissent a moscou chou en lai pour la chine, ho chi minh et pham van dong pour le vietnam communiste et nikita khrouchtchev leur hote en vue d'adopter une position commune:
 
"...a l'issue d'une de ces seances dans la salle catherine, au kremlin, chou en lai me tira par la manche pour m'entrainer a l'ecart. il dit:
le camarade ho chi minh m'a dit que la situation au vietnam est desesperee, et que si nous n'obtenons pas un cessez le feu, les vietnamiens ne pourront pas resister plus longtemps aux francais. en consequence, ils ont decide de battre en retraite jusqu'a la frontiere chinoise, si cela devient necessaire, et ils veulent que la chine se tienne prete a envoyer des troupes au vietnam, comme elle l'a deja fait pour la coree du nord. or il nous est parfaitement impossible d'acceder a cette demande du camarade ho chi minh. nous avons deja perdu trop d'hommes en coree, ou la guerre nous a coute tres cher. nous ne pouvons pas, dans la situation presente, nous lancer dans un nouveau conflit
je fis a mon tour une requete au camarade chu en lai: la lutte qui se deroule en ce moment est de premiere importance, dis je, et les vietnamiens se battent bien. les francais subissent de lourdes pertes. vous n'avez aucune raison de dire a ho chi minh que vous lui refuserez votre aide si ses troupes doivent reculer jusqu'a la frontiere chinoise. au contraire laissez le croire que vous etes prets a le soutenir en cas de besoin, et cette idee permettra aux vietnamiens de redoubler d'energie dans leur resistance contre les francais..."
 
tous ceci demande confirmation evidemment mais si la chine ne voulut pas intervenir militairement elle multiplia les livraisons d'armes et de munitions aux vietminhs
 
cordialement
 
laurent
 
source: nikita khrouchtchev "souvenirs" robert laffont 

*** / ***

lue 1497 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes