Ce livre est agrémenté de nombreux insignes mais si dès la page de garde on voit l'insigne des FNFL, si page 53 on y trouve l'insigne des FAFL, si page 168 on tombe un peu étonné sur ce que les Français Libres appelaient "le poulet de Giraud", il faut arriver à la page 184 (sur 189) pour y voir enfin l'insigne des FFL avec ce surprenant commentaire "
Insigne de la France Libre que portait sur leurs uniformes entre autres les généraux de Gaulle et Leclerc."
Heureusement qu'il est précisé "entre autres" sinon j'aurais cru que les deux qui sont sur mon bureau étaient les leurs !
Ce "entre autres" Messieur les co-auteurs, ce sont les Français Libres dont vous prétendez parler !
Une page sur l'insigne des FFL
Mais vous êtes peut être en train de vous demander pourquoi je m'énerve comme cela pour un petit bout de métal dans un livre qui après tout n'est qu'un livre parmi tant d'autres dont on sait bien qu'ils sont écrits par des gens qui n'aiment pas du tout de Gaulle et donc pas trop ses Français Libres. Ghémard est encore parti en croisade contre des moulins et nous fait une tempête dans son verre d'eau.
C'est que ce livre a une particularité que je n'ai pas encore précisé : il a été réalisé en collaboration avec la Fondation de la France Libre et cette fondation en assure la promotion !
Gloups !
Jacques