Bonjour,
Ce bilan répond à quelques une de mes interrogations, déceptions et espérances. en voici donc quelques larges extraits.
Concours national de la Résistance et de la Déportation:
Nous avons d'abord obtenu que le thème "Les Français libres" soit adopté. On ne peut pas dire qu'ensuite dans chaque département, les responsables de ce concours aient loyalement joué le jeu. Souvent il y a eu une interprétation locale du thème de base pour proposer aux participants un sujet rattaché aux actions de la Résistance intérieure, ce qui n'était pas le but.
La même orientation s'est trouvée dans les réunions préparatoires, comme à Paris à la Sorbonne, le 30 janvier dernier. Il y a eu, à cette occasion, la volonté manifeste de rattacher et même de confondre le combat des Français libres avec celui de la Résistance intérieure. Nous avons toujours la plus grande considération et admiration pour ce dernier, mais il s'agissait cette fois de faire connaître le combat de ceux qui se sont battus avec un uniforme.
Le bilan du concours est inégal d'une région à l'autre, mais nous avons deux satisfactions : globalement la participation au concours n'a pas été inférieure aux années précédentes. S'il y a eu, comme il fallait s'y attendre, beaucoup de copies classées hors sujet, dans celles qui ont été retenues, plusieurs sont très remarquables. Il en est de même pour les travaux collectifs.
Cette possibilité d'approcher les jeunes a été du plus grand intérêt car nous avons pu constater combien était grande l'ignorance du parcours des Français libres. Que de professeurs ont avoué le découvrir en même temps que leurs élèves, grâce à notre document pédagogique, dont la qualité a été unanimement saluée*, et à la cassette produite rapidement** pour compléter l'information dans les établissements, dont l'impact a été fort apprécié.
Un autre élément nous a desservis, le manque de témoins de la France Libre. En trop de collèges et lycées, les anciens FFL étaient absents et souvent l'information n'a été donnée que par d'anciens résistants n'ayant pas la connaissance du sujet.
* Unanimité moins une voix, la mienne. Pas mal d'erreurs quand même.
** Si rapidement que les Conus-guns du 1er RMSM ont sauté de l'Egypte jusqu'au Tchad
- Film documentaire:
Sortir un film de fiction sur les Français libres aurait été un très bon moyen d'attirer l'attention sur eux. Les chaînes principales de télé étaient demandeuses mais il n'y a pas eu de proposition d'un tel film.
Un bon documentaire aurait pu avoir aussi de l'intérêt, même s'il ne pouvait être envisagé que pour des chaînes secondaires. Un ou deux projets existent. Ils sortiront peut être en 2005.
Il nous reste donc à faire quelques milliers de prières pour que ce soit des films à l'image de la France Libre de 40, clairs et sans concessions.
Amicalement
Jacques |