En complément - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Le site "Free French"

Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Gilberte Brossolette et Pierre Mendès France de René CLAUDE

En complément de René CLAUDE le lundi 12 juillet 2004 à 16h30

Bonjour,

Voici le récit du premier appel qu'a reçu Gilberte Brossolette en Angleterre dans l'année 1943, appel qu'elle situe curieusement au printemps :
J'étais seule, en ce premier dimanche du printemps 1943, quand le téléphone sonna. C'était Pierre Mendès France. L'après-midi touchait à sa fin et la voix qui me parvenait avait un timbre particulier, celui de la joie et de l'émotion contenue :
"J'arrive de France, de Paris...
- Comment ?
- Il faisait grand soleil. Nous avons volé à très basse altitude et les gens agitaient les bras, faisaient des signes quand ils voyaient nos couleurs...
- Mais d'où appelez-vous ?
- Je ne peux vous le dire. Je ne suis pas à Londres mais sur une base.
- Racontez...
- Je n'ai même pas aperçu la tour Eiffel et je l'ai déploré, après coup. J'étais tout à mon boulot de navigateur. Mais j'ai bien vu le Sacré-Cœur, ça oui, tout lumineux dans ce soleil. (...) Nous sommes passés entre Gisors et Louviers, tout près de ma maison.

Ce n'est que des années plus trad que Pierre Mendès France pourra lui conter son vol. (cf.message précédent)
Il est possible que ce vol "miraculeux" de Pierre Mendès France sur Paris ait été associé à une renaissance dans l'esprit de Gilberte Brossolette, d'où le printemps à la place de l'automne...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1211 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes