Le spectacle continue ! - Les collaborateurs - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les collaborateurs / Pascal Ory

En réponse à
-1Sacha Guitry a-t-il collaboré ? de René CLAUDE

Le spectacle continue ! de Francis Deleu le jeudi 01 juillet 2004 à 12h52

Bonjour,

Comme la plupart des gens du spectacle, Sacha Guitry continua à animer la vie parisienne pour le plus grand plaisir des Parisiens et accessoirement de l'occupant allemand en mal de loisirs et... friand du "gai Paris". L'autorisation de réouverture des salles de spectacle supposait-elle quelques compromissions avec l'occupant?
En esprit dissipé, je n'ai retenu que les anecdotes et les "bons mots" de Guitry. Ainsi lorsqu'il est arrêté le 23 août 1944 à son domicile parisien, les hommes armés qui procèdent à son arrestation arguent de leur qualité de représentants du Comité de Libération. Réplique de Guitry: "C'est donc au nom du Comité de Libération que vous venez me priver de ma liberté". On ne lui laisse pas le temps de s'habiller et c'est en pyjama - veste à fleurs multicolores et pantalon jaune - chaussé de mules vertes et coiffé d'un panama que le "maître" est conduit à la mairie du 7e arrondissement. Le "Voulez-vous me remarier de force pour la cinquième fois?" ne manque pas de piquant en pareilles circonstances.
Alors qu'il était interné à Drancy, Guitry aurait proposé à un colonel FFI qui s'excusait de l'insuffisance et de la médiocrité des rations allouées aux prisonniers: "Puis-je me permettre de vous envoyer quelques colis?".
Ou encore, lorsqu'il apprend que sa première femme [l'actrice Charlotte Lysès] était également internée à Drancy, Guitry s'exclame "Ah! un malheur n'arrive jamais seul"!
Ces réparties, vraies ou fausses, colportés par la rumeur publique, font le tour de la capitale ... à la plus grande joie des Parisiens. Il est évident que le comédien ne cesse de se donner en représentation et tourne en dérision les exécutants de la politique de répression notamment lorsqu'il accorde des entretiens à la presse étrangère.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1017 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Mon cœur ... mais mon c.... ! de René CLAUDE 01 juil. 2004 13h10
2 Le poids de l'opinion publique de Francis Deleu 01 juil. 2004 13h56
2 Arletty a dit : de Serge Desbois 14 octo. 2006 06h42
3 Maisons closes de Francis Deleu 14 octo. 2006 10h16
4 doit on en rire? de arcole 14 octo. 2006 13h21


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les collaborateurs



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes