Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Les FFL et l'Armée d'Afrique / Guy Ganachaud

 

L'armée oubliée de Jacques Ghémard le lundi 28 juin 2004 à 18h23

Bonjour,

Je pense que le texte ci dessous vaut qu'on lui fasse un peu d'écho. Il nous parle d'une exposition concernant la libération de Toulon.



Mais quid de l’Armée d’Afrique ? question saugrenue ! On voit bien qu’elle n’a jamais existé…son nom n’est écrit, avec une discrétion de violette, que pour entretenir la confusion avec les unités coloniales avec lesquelles pourtant elle n’a rien à voir. Lorsqu’un Pied-Noir est interviewé, sa qualité n’est jamais évoquée. Le nom de Français d’Algérie n’est prononcé qu’une seule fois, et c’est par Alain Mimoun… merci Alain !

Les exploits de la Résistance, évidemment, ne sont pas ignorés : on nous dit même, pensez donc, qu’ils ont incendié quatre camions allemands dans un garage ! et on se divertira en écoutant l’enregistrement d’un ancien combattant sénégalais qui nous explique, en riant bien quand même, que les Allemands résistaient aux légionnaires mais fuyaient devant les unités noires… !

Quant à nous exposer que l’Armée d’Afrique était le noyau de l’opération, qu’elle était composée à peu près à part égale de français d’AFN et d’indigènes musulmans, que le taux de mobilisation de ces Français était de 16,5%, le plus fort de l’histoire de France, celui des musulmans étant de 2,13%, il ne semble pas que c’était le but de l’exposition : un oubli, sans doute ! Nous préciser que les commandos qui ont investi la région hyéroise et toulonnaise, avec des pertes énormes, étaient presque exclusivement pieds noirs était sans doute indélicat. De même que le nom de Salan ne figure que dans un petit coin, que le maître d’œuvre incontesté de la préparation de cette victoire, le général Weygand, est totalement ignoré.. Et puisque les troupes gaullistes sont complaisamment citées, nous permettra-t-on de rappeler les chiffres ? dans la campagne de Tunisie, où les archives militaires les ont décomptés séparément, l’Armée d’Afrique a eu 2156 tués et 10276 blessés, les FFL ayant pour leur part 38 tués et 69 blessés : de quoi ramener les historiens, même toulonnais, à une plus juste appréciation des évènements…il y avait d’ailleurs dans la région de Toulon suffisamment d’acteurs de ces combats, des vrais, pour en témoigner : à condition que le but fut d’établir la réalité historique, bien sur.


Je pense effectivement qu'il faut rendre sa juste part à l'Armée d'Afrique dont on ignore probablement beaucoup trop qu'elle fut une armée de conscription (alors que les Français Libres étaient des volontaires et que les jeunes gens de la métropole échapperont à cette conscription).

Oui, c'est l'Armée d'Afrique qui a payé le prix le plus fort dans la campagne de Tunisie. Mais ils étaient 80 000.

Les Français Libres n'étaient pas très nombreux en Tunisie: la Colonne Leclerc renforcée de la Colonne Volante, le BIMP (4 000 h en tout) et la 1er DFL tout à la fin. Donc le ratio de perte par jour de campagne doit être équivalent. Mais s'il faut compter les morts, pourquoi se limiter à une campagne ? Comptons aussi ceux d'Erythrée, de Syrie, de Bir Hakeim, d'El Alamein, d'Italie, de Corse (sinon Ralph va me gronder), de la campagne de France et de celle d'Allemagne.

4000 tués pour la seule DFL en 5 ans.

Concernant cette campagne d'Allemagne, je n'ai pas trouver les chiffres permettant d'établir si la 1er Armée y a eu moins de perte que la DFL au même moment dans l'Authion.

L'Armée d'Afrique a indéniablement sa place dans l'Histoire mais pourquoi essayer de lui donner cette place au détriment des FFL ???

Quant à Weygand ???!!! Moi je ne sais toujours pas vraiment ce qu'il préparait en fait. La reconquête de l'AEF ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 836 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Contribution francaise a la victoire de Etienne Lorenceau 23 octo. 2005 11h31
2 Participation française en Asie, à la victoire finale de Serge Desbois 23 octo. 2005 13h50
3 Participation francaise... de Laurent Boussaton 23 octo. 2005 20h51
4 Force 136 de Laurent Laloup 24 févr. 2009 10h16
5 identification sur la photo de PIRAT Michel 15 juil. 2018 17h05
2 Et pour l'Afrique et l'Europe de Jacques Ghémard 23 octo. 2005 22h36
3 Les Goums. de Ralph de Butler 24 octo. 2005 00h58
4 Je n'ai pas oublié les goums de Jacques Ghémard 24 octo. 2005 13h32
1 l' ingratitude de AUFFRET Michel 28 juil. 2018 11h00

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Les FFL et l'Armée d'Afrique

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes