La 2e DB dans Argentan - Combats de la 2e DB en Normandie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Combats de la 2e DB en Normandie / Hubert Pittino

En réponse à -3 -2
-1Leclerc vs Oliver. Haislip fait le bon choix ! de Francis Deleu

La 2e DB dans Argentan de Jacques Ghémard le dimanche 27 juin 2004 à 16h32

C'est "le Roum" (Roumiantzoff, le commandant en second du RMSM) qui est chargé par Leclerc de s'occuper d'Argentan. Il est à la tête d'un sous groupement composé de spahis, de marins et de fantassins du Tchad.

Le récit de cette opération commence à la page 294 du livre de Pittino.

Devant Argentant, des chars américains achèvent de brûler. 3 ou 5 Sherman, un char léger. Les américains estiment que cela suffit et ils comptent désormais utiliser l'aviation et l'artillerie sur la ville.

Les blindés français se replient aussi et ce sont 50 "voltigeurs" du RMT qui vont entrer dans Argentan en passant par les jardins, armés de 7 bazookas et d'un lance flamme. Ils font le coup de feu en ville jusqu'à la nuit qui leur permet de se replier. Bilan : un disparu qui reviendra 8 jours plus tard et quelques blessés léger. On sait maintenant que les Allemands tiennent la ville mais pas très activement.

Le lendemain 14 août, une patrouille repart en ville pour voir si la gare est libre. Elle repère un tigre mais perd trois prisonniers dont un blessé.

Finalement, vers 19 heures, le Roum décide de tenter d'entre en ville avec des chars. Arrivés près de la gare, un char léger est détruit et un half-track touché(3 morts), un TD qui fume est abandonné et les autres engins repartent d'où ils étaient venus. Un lieutenant des spahis, Le Goasguen, qui s'était évanouis après qu'un obus ait explosé à coté de lui, reprend conscience quelques minutes après et avec l'aspirant Royer revenu le chercher, ils ramènent le TD qui fume toujours, tout en tirant au jugé.

La 2e DB ne refera pas d'autres tentatives.

D'après Jacques Guillon, quand la ville sera finalement investie par les Britanniques, ceux-ci retrouveront un tigre enseveli sous une maison. Le TD l'a eu. Guillon n'a pas bien compris que cette tentative soit si vite arrêtée. (Page 304 de "Carthage ...")

Amicalement
Jacques

Sur la photo, Le Goasguen, chef de char.

*** / ***

lue 1938 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes