Peut-être un peu réducteur... ? - Le sang des communistes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le sang des communistes / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à
-1Observations de André KIRSCHEN

Peut-être un peu réducteur... ? de René CLAUDE le mardi 25 mai 2004 à 21h41

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie de votre intervention et de votre témoignage.

Je me permets de vous citer :
Les auteurs parlent des « Bataillons de la Jeunesse » comme d’une création indépendante, constituée par des jeunes n’ayant aucune formation militaire et qui par conséquent vont réaliser des attentats inopérants. Ils vont être arrêtés par les brigades spéciales, livrés aux Allemands et exécutés. Fin des Bataillons de la Jeunesse.

Je trouve ce résumé peut-être peu réducteur.
En découvrant, comme vous, avec grand intérêt le fruit de l'enquête minutieuse et pionnière conduite par les deux chercheurs, j'ai eu l'impression de lire le récit et l'analyse d'une suite d'opérations - propagande, sabotages, attentats - exécutées dans un climat d'urgence et d'improvisation quasi inévitable après la confusion qui s'était emparée des cadres et des militants durant les mois où l'occupant nazi toléra le PCF selon les conditions du pacte germano-soviétique.
Ce qui ne signifie pas que tout fut marqué par l'amateurisme et l'inconscience, mais les jeunes communistes furent forcés de basculer d'un attentisme méfiant à un engagement résistant dans une population soumise majoritairement aux mots d'ordre expiatoires et collaborationnistes de Vichy.

Deux questions :
La tête du Parti fut-elle réellement débordée dans les premières semaines qui ont suivi l'attaque nazie de l'URSS ? On en a l'impression...Les consignes eurent-elles du mal à parvenir à la base. Quel est votre avis ?

Je trouve que les deux auteurs nous rapportent bien les contradictions qui bousculèrent les (jeunes) militants avant mais aussi après l'attaque de l'URSS par la Wehrmacht quand ils reçurent l'ordre de passer aux actions violentes.
J'aurais aimé avoir en parallèle un point de vue sur l'état d'esprit et les positions théoriques imposées par les membres dirigeants du PCF. On perçoit un hiatus entre la tête et la base et ce hiatus semble avoir été reproduit lors de la constitution de la mémoire communiste des années de l'Occupation.
De l'extérieur (du parti), le "lâchage" des Bataillons de Jeunesse reste lié à une mémoire que l'on croit trop arrangée et d'où furent exclus certains groupes minoritaires (FTP-MOI).

Cette étude était nécessaire pour ouvrir un nouveau chantier sur des aspects méconnus ou mal compris de l'histoire du PCF durant les années noires.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1397 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 sur Observations René Claude de André KIRSCHEN 26 mai 2004 12h41
2 Dans les prochains jours... de René CLAUDE 26 mai 2004 18h51
2 Prologue de René CLAUDE 27 mai 2004 10h16
3 Prologue (suite) de René CLAUDE 27 mai 2004 11h03
4 Réponse de André KIRSCHEN 30 mai 2004 17h21
4 Libre à vous... de René CLAUDE 30 mai 2004 22h57
5 En guise de P.S ... ? de René CLAUDE 31 mai 2004 00h14
6 L'illusion légaliste de René CLAUDE 31 mai 2004 20h39
7 L'illusion légaliste (2) de René CLAUDE 14 août 2004 18h02
5 L'histoire d'un non-dit de René CLAUDE 26 juil. 2004 22h43
6 De l'antifascisme au défaitisme de René CLAUDE 27 juil. 2004 00h50
6 relation germano-soviétiques de gilmor 11 mars 2007 20h10
7 "Le pacte avec le diable" de Francis Deleu 11 mars 2007 21h01
2 Réécrire l'histoire de la résistance communiste de René CLAUDE 19 août 2004 01h03
3 Sur ordre de Moscou? de Francis Deleu 31 août 2004 18h35
4 Les revues d'études du communisme de René CLAUDE 31 août 2004 20h46
5 Et aussi, sur le site de l'IHTP de René CLAUDE 31 août 2004 20h56
6 L'euphorie avant l'épreuve de Francis Deleu 02 sept. 2004 15h56
4 Courtois et Adler de René CLAUDE 31 août 2004 21h10
4 Les Fonds Thorez-Vermeersch de René CLAUDE 12 octo. 2006 20h49


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le sang des communistes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes