Une humilité dans l'approche est nécessaire - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Intéressante analyse de CJE

Une humilité dans l'approche est nécessaire de René CLAUDE le dimanche 02 mai 2004 à 23h12

Bonsoir,

Je ne sais pas si le conflit en Irak est un des prémices d'une troisième guerre mondiale; en revanche je suis gêné quand je découvre les amalgames réducteurs, forcément réducteurs, par lesquels des professionnels du commentaire "définitif" (jusqu'au prochain retournement ou ajustement !) prétendent nous expliquer une crise qui a sa propre singularité irréductible aux leçons hâtivement déballées d'une Histoire au nom de laquelle on dit et on écrit un peu n'importe quoi, pourvu que cela fasse de l'effet et que les mandarins puissent conserver le terrain occupé dans les forums.
Je suis persuadé d'une seule chose : à ce jour aucune puissance, aucune organisation internationale, aucun chef d'Etat n'a été capable de simplement ECOUTER avec prudence et humilité les échos violents qui viennent de l'Orient, car tous appliquent des grilles de lectures cherchant à obtenir des effets (de manche, de publicité et/ou de propagande) aussi instantannés que volatiles et donc déjà caduques avant que d'être entendus ou lus.

Je pense que les professionnels de la leçon en ligne devraient rapidement se pencher sur l'étude de paramètres politiques, religieux et sociologiques extra-européens, voire extra-occidentaux pour essayer de comprendre ce que DIT cet Orient musulman dont l'altérité puissante et complexe nécessite une humilité dans l'approche de sa spécificité.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1058 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes