Après l'émission d'ARTE du 28/04/04 - OPERATION TIGER - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

OPERATION TIGER / Sources diverses via P. Vandenbroucke

 

Après l'émission d'ARTE du 28/04/04 de Resdulac le mercredi 28 avril 2004 à 22h01

L'émission qu'ARTE vient de consacrer à l'opération "Tiger" contenant plusieurs informations intéressantes.

D'abord on peut remarquer qu'une fois de plus seules les pertes de l'armée US sont mentionnées. Les marins américains et anglais qui y sont restés sont passés sous silence. Pourtant, les deux témoins ramenés sur place étaient des marins.

Le commandant d'une des flottilles de vedettes allemandes a bien confirmé que c'est son groupe qui a coulé les deux LST. IL donne même des détails, disant que sa première torpille est passée sous le fond plat du bateau visé sans exploser. Et l'un des rescapés américains confirme qu'il a entendu un "raclement" sous la coque peu avant l'explosion qui a coulé le LST. On peut noter que ce marin US porte une casquette avec des "brass" d'officier supérieur, ce qui laisse penser qu'il a poursuivi une carrière dans la Marine et donc qu'il sait ce dont il parle. Cela ne l'empêchera pas de se trouver mal pendant le reportage.

Le commentateur a dit par deux fois que l'amiral américain responsable de l'opération (dont je n'ai pas relevé le nom) s'est suicidé peu après le débarquement.

Les témoins font porter la responsabilité du secret qui a continué à entourer cet échec après la guerre à Ike Eisenhower, disant que cette bavure aurait pu compromettre la suite de sa carrière.

Et toujours les mêmes questions : Et si les allemands avaient eu à Cherbourg 150 vedettes au lieu de 15 pour s'opposer au débarquement ? Et si l'OKW avait tenu compte des remarques de la Kriegsmarine concernant la zone où s'entraînaient les américains ?

*** / ***

lue 1353 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes