Casse-tête pour les glossaires - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -3 -2
-1Le groupe des cinq à Alger de René CLAUDE

Casse-tête pour les glossaires de Francis Deleu le dimanche 28 mars 2004 à 12h33

Bonjour,

On s'arrache déjà les cheveux pour s'y retrouver dans l'imbroglio Nord-africain. Et lorsqu'on essaye de répertorier dans un index ou un glossaire les noms à courant d'air... euh... les noms à particules, la confusion est totale. Après vérification, aucun livre d'histoire n'adopte une ligne de conduite cohérente. Le "groupe des cinq" remporte la palme de la complexité. Les d'Astier de la Vigerie étaient trois dont les parcours se croisent et se décroisent. Celui du "Groupe des cinq" c'est Henri.

Ecrit-on Jacques Saint-Hardouin ou Jacques Tarbé de Saint-Hardouin?

Pour le chef des Chantiers de la Jeunesse, on butte à la fois sur le nom et les prénoms. Sylvestre ou Alphonse Van Hecke? Van Hecke est né en Belgique (*) et tout bon Belge vous dira que c'est tout simplement Alphonse-Sylvestre Van Hecke. Par ailleurs "Van" n'est pas une particule nobiliaire. Notre ami Prosper Vandenbroucke, bien que d'une grande noblesse d'esprit, pourra confirmer. Et pourtant de nombreux historiens classent Van Hecke sous "H" plutôt que sous "V".

Enfin, pour ajouter à la confusion, les Américains affublèrent les protagonistes de noms de code: "Robinson Crusoé" pour Jacques Lemaigre-Dubreuil et "Robin des Bois" pour Van Hecke.

Bien cordialement,
Francis du glossaire.

(*) Triste anecdote: en juin 1946, Alphonse-Sylvestre Van Hecke, estimant sa tâche accomplie se retira définitivement dans sa Belgique natale où il s'éteint le 20 juillet 1981. L'Association des anciens du 7e RCA, qui s'illustra toute la guerre sous la conduite de Van Hecke, avait souhaité que l'étendard du 7e RCA soit présent aux obsèques. Cette faveur ne lui fut pas accordée. La République est ingrate envers ses serviteurs!

*** / ***

lue 2340 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes