Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Guerre secrète en Indochine - Michel David
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.

Dans ce texte :

Une biographie critique de René CLAUDE le jeudi 14 août 2003 à 12h27

Bonjour,

J'ai relu quelques passages de la biographie de Raoul Salan par Alain Gandy (Perrin).
A la relecture, si le livre comporte des éléments "purement" informatifs intéressants, le ton général frôle trop souvent l'hagiographie.

Je faisais la comparaison avec la biographie que Pierre Pellissier vient de consacrer à Jacques Massu (Perrin) dans laquelle il n'évite aucun des sujets délicats et douloureux de la vie et de la carrière du grognard de la France libre devenu super-flic parachutiste à Alger en 1957, avec tous les excès et la polémique que l'on sait.
Salan pourrait offrir un sujet d'enquêtes et d'études passionnant pour une biographie critique, car cette officier colonial, plutôt bon républicain durant toute sa carrière, incarna la plupart des drames de l'armée française entre 1940 et 1962 avant de terminer à la tête d'une organisation militaire et politique rebelle.

Il faudrait peut-être suggérer à Pierre Pellissier de se mettre sur le coup ! Le problème, comme Jean Lacouture l'explique justement, est que le genre biographique est tributaire d'un certain degré d'empathie pour les sujets traités; un chercheur qui ne sentirait que de l'indifférence ou de l'hostilité pour son sujet, aurait de la peine à rendre son travail crédible ...

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes