Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les mains du miracle - Joseph Kessel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Kersten, entre légende et histoire de Emmanuel de Chambost le mercredi 25 mars 2020 à 10h53

Confiné, au même titre que tous les historiens qui ne produisent pas des biens vitaux, et parallèlement, interpellé au sujet du cas Kersten, je viens de réaliser que le livre de Kessel, Les mains du miracle, de 1960 que l'on pourrait imaginer complètement obsolète - historiquement parlant - avait été réédité en 2013, avait servi de base à une BD éditée chez Glénat en 2015, BD adoubée par Pascal Ory dans la revue L'Histoire.

... Et pourtant, si j'en crois la wikipedia néerlandaise, en 1972, l'historien Lou de Jong avait mis à mal la Légende Kersten, et notamment le projet abracadabrantesque de la déportation de 3 millions de Hollandais. Traduction Deepl légèrement arrangée par ms soins de l'appréciation de Lou de Jong:

"Il était, comme je l'ai connu au cours de quelques réunions et par l'étude des documents relatifs à sa personne et à ses actions, un monument de contradictions : très vaniteux et très bienveillant ; assoiffé de reconnaissance et disposé à aider ses semblables ; ingénieux dans les petites choses et incapable de vision globale ; rusé et en même temps naïf. Je voudrais répéter ce que j'ai dit précédemment comme conclusions : dans un certain nombre de cas, Kersten a fait des efforts pour la libération de Néerlandais et d'autres personnes arrêtées ou condamnées ; il a joué un rôle important de médiateur dans le départ vers la Suède d'un millier de Néerlandaises emprisonnées dans le camp de concentration de Ravensbrück, ainsi que dans les mesures prises par Himmler dans la dernière phase de la guerre pour épargner la vie de plusieurs dizaines de milliers de Juifs ; et il a mis sa propre vie en jeu dans ces interférences"

Le récit de Kessel a-t-il fait l'objet d'une critique historique en Français ou en anglais ? J'espère que François Delpla qui a en 2006 préfacé l'ouvrage du documentariste Emmanuel Amara ici passera par là et éclairera notre lanterne.

Emmanuel

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes