La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : et l'exemple des Longs couteaux de françois delpla le lundi 15 juillet 2019 à 06h32J'ai relu récemment le récit de ce que les Allemands appellent l'affaire Röhm dans le Hitler de Kershaw.
C'est un petit chef-d'oeuvre d'esquive ! Tout est en place, et sur les faits, et sur leurs conséquences (un accroissement gigantesque de la prise de Hitler sur l'Allemagne) mais tout est fait pour accréditer au maximum la thèse d'une improvisation d'une part, d'une pléthore de décisions hitlériennes suggérées voire forcées par l'entourage (un Hess, un Himmler ou un Göring plus résolus que Hitler à éliminer physiquement Röhm, par exemple, sans le moindre effort pour démontrer, ni par le document ni par le raisonnement, comment cela pourrait s'expliquer).
Il suffirait de reprendre ce récit en gommant les passages sur un Hitler hésitant, ou tiraillé entre des influences contraires, pour en faire celui d'une offensive menée tambour battant et de main de maître. *** / *** |
|