le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Des propos qui n'étaient pas de table sont désormais en poche ! de Francis Deleu le jeudi 22 février 2018 à 21h28n° 124
21 février 2018
Chers lecteurs,
De même que la parole d'un certain président devait être rare et tend à devenir pluriquotidienne, de même l'éloignement de la mort de Hitler le place chaque jour un peu plus au coeur de l'actualité. Ce mois-ci, la Pologne inspire un nouvel éditorial < , qui entend dépasser le scandale des lois historiques liberticides, portant sur les années de guerre, pour mettre l'accent sur la cécité et la complaisance des dirigeants des années trente, beaucoup plus importantes et beaucoup plus méconnues, sans épargner ceux de la France qui disposaient de moyens de pression et se sont gardés d'en user. A ce sujet, je publie sur le site un article déjà paru dans Histomag sur les ruse nazies d'avant guerre .
La parution en anglais des mémoires de Brunhilde Pomsel, morte à 106 ans après avoir témoigné à 103, est l'occasion d'une recension montrant qu'elle n'était pas la "secrétaire de Goebbels" et n'avait aucun secret d'Etat à dévoiler, mais avait mené une vie d'Allemande ordinaire sous le nazisme, dont elle éprouvait sur le tard le besoin de cracher les serpents.
Les échanges sur Facebook de filer bon train et de me donner l'occasion d'un florilège .
Mais l'événement du jour est la parution en poche des Propos de Hitler, anciennement et inexactement dits "de table", qu'on peut désormais conseiller sans modération à qui veut comprendre le mécanisme de cette si spéciale dictature.
Bon vagabondage ! *** / *** |