La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Hors-série n° 34: Koursk 43 - Le Grand Baptême du feu de Francis Deleu le mercredi 06 septembre 2017 à 21h03Koursk 43 - Hornisse, Stupa, Ferdinand, Panther, Tiger - Le Grand Baptême du feu Lors de la bataille de Koursk lancée en juillet 1943, Hitler décide d’opposer aux effectifs pléthoriques soviétiques des matériels de nouvelle génération capables de surclasser les redoutables tanks moyens T-34/76 et lourds KV-1.
Ainsi, le III. Reich mise sur la supériorité technologique, combinée à un entraînement poussé des équipages, pour briser les reins d’une Armée rouge toujours aussi mordante. Pour ce faire, le Führer compte sur une nouvelle génération de blindés surpuissants : le chasseur de chars Hornisse, le canon d’assaut Stupa, le Panzer lourd Tiger I, le Panzer moyen Panther et le chasseur de chars lourd Ferdinand. Dans son esprit, ces derniers-nés de l’industrie de guerre allemande doivent renverser la vapeur face aux myriades de blindés russes. Hitler va même jusqu’à retarder la date de l’opération « Zitadelle » pour maximiser le nombre d’engins en ligne. Cette offensive majeure est alors le baptême du feu – moins pour le Tiger, déjà engagé dans le secteur de Leningrad en 1942 – de machines ultra-perfectionnées qui n’ont pas d’équivalent au sein des arsenaux ennemis.
Tactiques, rapports de combat, déroulement des engagements, témoignages, impact réel de ces matériels dernier cri sont minutieusement étudiés tout au long de ce hors-série richement illustré. *** / *** |
|