Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Division cuirassée - DCR - France 1940
-

Contrairement à une croyance répandue, DCR ne veut pas dire Division Cuirassée de Réserve, mais Division Cuirassée. Le "R", qui était à l'origine un "r" n'a été ajouté que pour faire la différence avec les DC, Divisions de Cavalerie. (communiqué par J.R. Gorce)


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


DC - Division de cavalerie

SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 78 de Francis Deleu le jeudi 20 avril 2017 à 21h32

+ De l’étoile à la croix - Le T-34 aux couleurs allemandes

Lorsqu’ils envahissent l’Union soviétique en juin 1941, les Allemands ont la désagréable surprise de découvrir le T-34. Et force est de reconnaître qu’ils ne savent trop que faire des centaines d’exemplaires tombés entre leurs mains : leurs évaluations en ont révélé les qualités, mais aussi les faiblesses, rédhibitoires doctrinalement pour la Panzerwaffe. Néanmoins, ces Beute vont rendre de grands serviced à leurs nouveaux propriétaires qui les utiliseront en nombre au feu !
par Przemek Skulski.
+ À coeur vaillant rien d’impossible» - De Gaulle attaque à Montcornet !
Le 15 mai 1940, la 4e DCr du général de Gaulle reçoit l’ordre d’assurer une mission de couverture pour faciliter le déploiement de la 6e armée face à la ruée des Panzer. Ses chars B1bis, Renault D2 et R35 vont opérer un spectaculaire bond en avant qui, malgré les pertes, perturbera quelque peu le dispositif de la 1. Panzer-Division, avant que celle-ci ne se ressaisisse et n’oblige la division cuirassée au repli. Récit d’un combat blindé parmi les plus importants de la campagne de l’Ouest.
par Sylvain Ferreira.
+ Combat de chars dans Berlin - Des Tiger dans les ruines
Avril 1945, l’Armée rouge s’approche de la capitale du III. Reich. Staline met un point d’honneur à conquérir par la force Berlin et lance ses divisions à son assaut. De leur côté, les Allemands résistent au maximum de leurs possibilités pour retarder la chute finale. En pointe des combats, les Tiger II de la schwere SS-Panzer-Abteilung 503 rassemblent leurs dernières forces face à des Soviétiques au faîte de leur puissance dans un combat perdu d’avance, mais dont la violence est sans précédent.
par Laurent Tirone.
+ « Tempête d’août » ou la victoire opérationnelle parfaite de l’Armée rouge
En août 1945, après avoir terrassé la Wehrmacht à Berlin, l’heure est venue pour l’Armée rouge de retourner ses forces en Extrême-Orient contre le Japon. Trois Fronts sont rassemblés en un temps record aux frontières de la Mandchourie où stationne l’armée du Kwantung, qui, outre de n’aligner que des chars dépassés, n’est pas de taille à s’opposer au déferlement soviétique. De fait, l’offensive du maréchal Vassilevski va s’apparenter à une véritable promenade de santé...
par Sylvain Ferreira.
Jagdpanzer 38(t) vs JS-2 - Quand David affronte Goliath
En 1944, pour tenter de compenser la supériorité numérique alliée, l’Armée allemande met en service un petit chasseur de chars de 16 tonnes équipé d’un canon de 7,5cm, le Jagdpanzer 38(t). Pour leur part, les Soviétiques ont développé un adversaire à la hauteur des blindés lourds ennemis : le JS-2. Avec son canon de 122 mm, ce mastodonte est tout à fait à même d’affronter les surpuissants Tiger II. Alors quand le léger Jagdpanzer 38(t) rencontre le « monstre » soviétique, la cause paraît entendue... ou pas.
par Laurent Tirone.
+ Actu
• Le futur du char de combat
• Les djihadistes de l’EI ont trouvé le point faible des chars Leopard 2A4 turcs
• Le déploiement en Pologne d’une brigacde blindée américaine
• Actualité du livre

par Laurent Tirone.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes