Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

LOS ! - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 27 de Francis Deleu le mercredi 22 juin 2016 à 19h57

Dossier / États-Unis / 1942

L'USS Enterprise au combat - Les défis de 1942
Début 1942, l'offensive japonaise semble irrésistible. Au sein de l'US Navy, le porte-avions Enterprise devient le symbole du mot d'ordre de l'époque : « tenir ». Des raids dans le Pacifique central aux combats de Guadalcanal en passant par Midway, « Big E » gagne ses titres de noblesse en l'espace de quelques mois. 1942 est une année charnière qui voit les Américains endiguer la progression ennemie avant d'entamer leur offensive victorieuse vers les eaux japonaises.
Sécession / États-Unis / 1864
Le CSS David : Premier torpilleur de l'histoire
Si la marine confédérée est connue pour son cuirassé Virginia et son submersible H.L Hunley, on ignore trop souvent qu'elle fut aussi à l'origine des premiers « torpilleurs », avec notamment le David. Ce sens de l'innovation est lié à la situation stratégique très défavorable de la Confédération sudiste sur le plan naval, puisque l'immense majorité des bâtiments de l'US Navy sont restés sous le contrôle du Nord. Le Sud, étouffé par un blocus naval sans précédent, doit donc trouver des solutions alternatives pour combattre du faible au fort avec des moyens limités.
Logistique / Italie / 1939 - 1943
I sommergibili de transporto - Le Cargos sous-marins italiens
L'Italie entre en guerre avec 117 submersibles, la flotte sous-marine la plus nombreuse d'Europe, voire du monde ! à côté des traditionnelles missions dévolues à ce genre d'unités - reconnaissance, observation, chasse aux convois, etc. -, les Italiens vont les employer à une tâche bien ingrate et inutile : le transport tactique.
Croiseur lourd / Japon / 1927-1947
Le Takao: l'apogée des croiseurs lourd japonais
Dans l'entre-deux-guerres, le Japon, comme l'ensemble des grandes nations, participe à l'escalade du réarmement naval. Il se dotera d'une flotte de porte-avions, puis de cuirassés géants, mais aussi de croiseurs lourds parmi les plus puissants de l'époque : les Myoko et leurs successeurs, les Takao.
U-Boot / Allemagne / 1942
Les mésaventures des U-Boote dans les Caraïbes
- Aruba la maudite
Quand les hasards de la guerre conduisent à des décisions imprudentes, un plan minutieusement établi a toutes les chances de dégénérer rapidement. C'est ce qu'a expérimenté Werner Hartenstein en février 1942 au large du Venezuela au cours d'une des opérations les plus osées du conflit. Celui qui sera surtout connu pour le torpillage dramatique du Laconia est alors le récent commandant du U-156, un U-Boot océanique qui effectue sa deuxième patrouille.
- Curaçao l'oubliée
Les mésaventures du U-156 devant Aruba ont laissé dans l'ombre les actions des autres submersibles engagés dans l'opération « Neuland » qui, pourtant, n'ont pas démérité. Voici l'exemple du U-67.
Actualité
Les moyens d'insertion des forces spéciales
Rapidité, furtivité, fiabilité et puissance de feu sont les qualités recherchées par les unités de forces spéciales lorsqu'elles s'équipent d'embarcations d'insertion/extraction. Ces dernières années ont été riches en nouveautés dans ce domaine où se côtoient désormais des hors-bord de différentes tailles, des jet-skis, des kayaks, des canots semi-rigides et même des semi-submersibles.
Lexique
Chasse & Calfat
Dans le domaine du vocabulaire parfois insolite, étrange ou énigmatique de la Marine, voici quelques nouveaux mots choisis et leurs déclinaisons, petite page extraite d'un « curieux dictionnaire ».

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes