En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. |
Le Darlan qui retourne sa veste, entre le 8 et le 10 juin est bien celui qui m'a décidé à commander votre livre. Mon libraire vient de m'envoyer un courriel pour me confirmer la commande (Je profite de ce message pour faire de la propagande en faveur des libraires : Il est aussi simple d'envoyer un courriel à son libraire que de commander sur Amazon, et ça fait vivre les libraires).
En attendant la réception de l'ouvrage, je vais poser 3 questions :
- Les télégrammes échangés entre Darlan et ses collègues de Vichy étaient-ils captés et décryptés par les Allemands, et Darlan croyait-il que ses messages étaient lus par les Allemands ?
- Si l'on considère que dans ces trois jours tumultueux, Darlan est amené à jouer collectif, pour la survie de Vichy, et personnel, saisir l'opportunité qui lui tombe du ciel de coiffer sur le poteau tous ses concurrents, Laval, Giraud, de Gaulle, et même de devenir Calife à la place du Calife, à partir de quand le jeu personnel l'emporte-t-il sur le collectif ?
- Et au fait, toujours au même moment, Darlan a-t-il conscience que de Gaulle existe et qu'il est, de fait, son concurrent ?
Emmanuel
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes