En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
Résistance |
- | Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française. |
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres: |
Zone Libre - ZL - France |
- | Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS). |
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique. |
Je remercie les participants à cette discussion et plus particulièrement notre ami François Delpla pour ses aimables compliments sur mon travail.
Voici donc le texte du télégramme rédigé par Darlan suite à la demande de Pétain de lui faire part de son avis personnel sur la situation en Afrique du Nord au lendemain du débarquement anglo-saxon. L'archive est issue des Papiers Auphan (126 GG2, V, Service historique de la Défense) consultables sur autorisation.
Tg 50764, 9 novembre 1942, 13h04, Réservé absolu : "Pour Maréchal et Amiral Auphan - Réponse à votre 58571.
1) A l'Est d'Alger aucune action à la date d'aujourd'hui -stop- Intentions américaines paraissent être progresser par terre vers Tunisie, ensuite attaquer Italie.
2) Alger et ses environs solidement tenus par Américains.
3) Oran parait faiblir.
4) Maroc ne pourra continuer longtemps magnifique résistance.
5) Possession tous terrains d’atterrissage rend possible dès maintenant grand déploiement aviation américaine.
6) Du point de vue général, nous devons tenir engagements. Il est donc difficile accepter suspension armes concernant territoire encore non attaqué sous peine voir Allemands dénoncer armistice et occuper zone libre.
7) Cependant si Allemands n’interviennent pas à bref délai en Tunisie il faut s’attendre à occupation américaine totalité Afrique du Nord. Dans ce cas nous devons nous efforcer conserver souveraineté gouvernement français légal par négociations avec Américains à exclusion des Anglais et dissidents ; ces négociations deviendront plus difficiles avec le temps en raison résistance rencontrée.
8) D'autre part il ne paraît pas souhaitable solliciter une aide étrangère en Tunisie parce que nous transformons Afrique du Nord en champ bataille et la couperons en deux tronçons que nous ne parviendrons pas à recoller.
9) Solution très compliquée et il serait nécessaire bien connaître intentions et moyens Allemagne.
10) Si l’Allemagne nous aide il est essentiel qu’elle modifie situation armistice, et qu’elle la remplace par autre formule politique qui nous permettrait de recouvrer nos possibilités.
Signé : François Xavier »
PS : un correctif : ce n'est pas moi, mais Coutau-Bégarie et Huan (Darlan, Fayard, 1989, p. 595) qui citent la phrase adressée par Darlan au commandant Dorange ("Les Allemands ne peuvent plus gagner la guerre, mais ils ne l'ont pas encore perdue"), initialement rapportée par un certain E. Krautkramer (que je n'ai pas lu).
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes