le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France) |
- | Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".
|
Dans ce texte : Pas vraiment de ce "manuel" de Etienne Lorenceau le mercredi 31 décembre 2014 à 10h15
Si Pétain s'est vraiment révélé anti-sémite, allant jusqu'à dépasser les demandes allemandes sur certains points, la France, qui ne lui est pas assimilable, a bien sauvé plus de Juifs que n'importe quel pays Européen occupé. Il n'est pas question ici de justifier les noirs évènements de la collaboration mais, même des &@µ# comme Laval ont participé à sauver des Juifs et beaucoup de gens qui n'en ont pas tiré gloire les ont, comme c'était naturel (mais dangereux), abrités et protégés ou aidé dans leur fuite. Mon propre père, une sorte d'athée de culture catholique, a été arrêté et inculpé pour résistance en fin 1941 et déporté à Buchenwald puis Flossenburg puis Mauthausen/Ebensee notament pour cela et il ne s'en est jamais fait gloire. Mais la France a bel et bien protégé, en priorité "ses" juifs et ensuite ceux que ses citoyens pouvaient sauver par simple humanité pour une partie des "Juifs non français" qui s'y étaient réfugié après l'échec de la conférence d'Evian. Certes il y a eu la honte des lois antisémites de Vichy, les rafles du Vel d'hiv, les horreurs de la milice etc... mais les chiffres de survivants Juifs dans les pays occupés sont là au final pour plaider pour la France contre votre accusation fondée contre le Pétainisme mais injuste concernant "la France".

Je ne tomberai pas, par agacement, dans le panneau des classifications fondées sur des exemples vécus mais mon oncle qui avait un rôle important dans les MUR régions nord ouest a eu mission de se rendre en Suisse (ce qu'il a fait en vélo). Des gens proches de Combat lui ont offert à Genève un pantalon car le sien était dans un état déplorable compte tenu des restrictions... et les Douanes Suisses le lui ont confisqué lors de son passage de retour en France... (vous pourriez me dire que comme il a été arrêté et déporté à Dachau quelques temps après il n'en aurait pas eu un grand usage mais...)
Donc quand on souhaite conserver titre à discuter d'Histoire, il faut se garder de généralisations hâtives et d'anathèmes sur la France, la Suisse etc. *** / *** |