Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, Lyon 1943 - Gerard Chauvy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

ah non ! de françois delpla le mardi 27 août 2013 à 20h22

nous avions avancé depuis la somme donnée à Barbie pour que Raymond reste à Lyon : pur racontar de De Graaf, que Cordier lui-même présente comme un mythomane... et reconnaît avoir cru. Donc, si vous permettez, on élague et on avance.

Reste la ventilation de ces 350 000 F à l'automne. Je me souviens que dans son livre Lucie parle de produits de luxe donnés à son colonel. Il devait aussi y avoir des frais liés à l'évasion elle-même.

Mais vous ne me répondez pas : avoir donné 50 000 F à Floreck et ne pas en parler dans son livre, par oubli ou même par dissimulation, quatre décennies plus tard, est-ce pendable ? N'est-ce pas parce que ça ne l'est pas que ni Vergès ni Chauvy n'en parlent jamais ? Est-ce que cela excuse les mouches, à merde celles-là, qui cherchent inlassablement ce qui pourrait mettre en doute ou ternir une réussite remarquable de la Résistance ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes