Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, Lyon 1943 - Gerard Chauvy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Aubrac régulièrement oublié de françois delpla le mardi 20 août 2013 à 12h48

C'est fou, si on regarde ce qui s'écrit sur le Net à propos de Vergès, c'est l'image d'un sympathique pourfendeur des pouvoirs qui domine et de loin. Même les nostalgiques de l'Algérie française, même les sionistes et même les communistes se font discrets. Et même si on met des bémols à propos de certains de ses engagements, le fait d'avoir été résistant sert de talisman purificateur.

N'eût-il commis qu'une saloperie, elle serait à mon avis rédhibitoire : il a tenté de priver la France d'une de ses plus belles histoires de résistance, en jetant le doute sur la régularité et même la réalité de l'évasion du 21 octobre 1943. Et qu'on n'aille pas me dire que c'était dans le cadre de ses fonctions d'avocat et qu'il importait à la démocratie que Barbie fût défendu, fût-ce au moyen de bassesses !

En fait il s'est acharné : ayant perdu, sur cette affaire, tous ses procès en diffamation, en sus de celui de Barbie, il a fait signer à ce dernier un prétendu testament accusant Lucie de lui avoir téléphoné le rendez-vous de Caluire. Puis, son client une fois mort, il a laissé ce texte fuiter dans la presse, avec les conséquences que Daniel a rappelées sur l'esprit limité du dénommé Chauvy.

"Défenseur de l'indéfendable" ? D'accord, à condition d'ajouter : à commencer par lui-même !


PS.- Je rappelle que les Aubrac, pour cause de judéité du mari, d'engagement tiers-mondiste et surtout peut-être de compagnonnage communiste terminé en 1956 comme dans beaucoup de cas, mais jamais renié comme dans beaucoup moins, n'ont jamais manqué d'ennemis... mais qu'aucun, avant Vergès, n'en avait fait des agents de Barbie.

Exemple d'un débat où l'épisode apparaît tardivement, après de nombreux posts élogieux :

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes