Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Marc Ferro
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Pétain était de mèche ? de Francis Deleu le mercredi 19 décembre 2012 à 11h43

Bonjour,

Dans les extraits que j'ai reproduit, l'auteur mentionne que Pétain était informé des tractations de Dungler et avait marqué son accord.

- « Paul » reprend contact avec son vieil ami Gabriel Jeantet, l'ancien chef cagoulard antiallemand qui a l'oreille du maréchal. Soustelle affirme que Jeantet assure « avoir exposé au maréchal le plan tendant à faire revenir Giraud à Vichy, et que le chef de l'État lui a donné son accord

- ...dans la pensée de Giraud et conformément aux tractations de « PAUL », d'un éventuel gouvernement plus ou moins clandestin qui, sous l'égide ou du moins avec l'accord du maréchal, serait formé avant la Libération sur le territoire métropolitain.
Il semble évident que l'auteur s'est essentiellement inspiré des livres de Jacques Soustelle, Envers et contre tout (Tome 1 : De Londres à Alger - Tome 2 : D'Alger à Paris). Soustelle était parmi les mieux placés pour débrouiller l'imbroglio "Giraud'.

Par ailleurs, il était question d'un contact avec Rémy (Gilbert Renault). Cependant, Dungler ne figure pas à l'index des noms dans aucuns des six volumes : Mémoires d'un agent secret de la France Libre.

Bien cordialement,
Francis.

PS:
"JD (qui se pose des questions au sujet du petit cervidé validant les messages)"
Pour nous rappeler l'approche des fêtes, le Père Noël a pris l'heureuse initiative de décorer les branches des débats à défaut de sapin. La guirlande représentant un petit cervidé correspond à l'icône "réponse"

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes